Mondial des clubs : l’Inter, Dortmund, Monterrey et Fluminense en huitièmes

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Mondial des clubs : l’Inter, Dortmund, Monterrey et Fluminense en huitièmesMondial des clubs: un Inter Milan retrouvé surclasse River Plate et affrontera Fluminense en 8e © AFP

A
A
A
A
A

La phase de groupes du Mondial des clubs a poursuivi son cours mercredi avec la dernière journée des groupes E et F. À l’issue de cette série de matchs, quatre équipes ont assuré leur qualification pour les huitièmes de finale : l’Inter Milan, Monterrey, le Borussia Dortmund et Fluminense.

Groupe E : l’Inter assure, Monterrey cartonne

Sous la houlette de Cristian Chivu, l’Inter Milan a confirmé son bon début de tournoi. Après une victoire face à Urawa, les Nerazzurri ont battu River Plate (2-0). En infériorité numérique après l’expulsion de Lucas Quarta (62ᵉ), les Argentins ont cédé sur des buts de Francesco Pio Esposito (72ᵉ) et Alessandro Bastoni (90ᵉ+3).

Dans l’autre rencontre, Monterrey a infligé une lourde défaite à Urawa (4-0). Trois buts en première période – Deossa (30ᵉ), Berterame (34ᵉ), Corona (39ᵉ) – ont rapidement scellé l’issue du match. Berterame a inscrit un doublé en fin de rencontre (90ᵉ+7), propulsant les Mexicains à la deuxième place du groupe derrière l’Inter.

Lire aussi : Mondial des clubs : où et quand suivre le match Wydad-Al Aïn ?

Groupe F : Dortmund sans briller, Sundowns éliminé

À Cincinnati, dans une chaleur accablante de près de 39°C, le Borussia Dortmund s’est contenté du strict minimum contre Ulsan (1-0). Dominateurs, mais très maladroits, notamment Serhou Guirassy, les Allemands ont fait la différence grâce à un but du Suédois Daniel Svensson (36ᵉ). Déjà vainqueurs de Mamelodi Sundowns (4-3), ils terminent en tête du groupe F et affronteront Monterrey en huitièmes, le 2 juillet à Atlanta.

À Miami, Fluminense a validé son billet en obtenant le nul contre les Sud-Africains des Mamelodi Sundowns (0-0), dernière équipe africaine encore en lice et désormais éliminée. Le club brésilien a frôlé l’ouverture du score sur une frappe de German Cano qui a heurté le poteau (57ᵉ), mais a su conserver le point du nul suffisant pour assurer sa deuxième place.

La phase de groupes de ce Mondial des clubs s’achève ce jeudi avec les dernières rencontres des groupes G et H. Deux places restent encore à pourvoir pour compléter la liste des 16 équipes qualifiées pour les huitièmes de finale, qui débuteront dès samedi.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Coupe du Monde Féminine U-17 : la première édition avec 24 équipes

Sport : La FIFA a nommé 54 arbitres pour la Coupe du Monde Féminine U-17 Maroc 2025, première édition à 24 équipes, qui se tiendra du 17 octobre au 8 novembre.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
CHAN 2024 : l’ANME organise un voyage pour couvrir la participation de l’équipe nationale marocaine

Sport : L’ANME organise un voyage pour couvrir le CHAN 2024 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Mondial 2026 : tirage du groupe du Maroc en décembre

Sport - Le Maroc saura en décembre prochain quelles sélections il affrontera lors de la phase de groupes du Mondial 2026.

Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025
Zakaria Aboukhlal rejoint officiellement le Torino pour quatre saisons

Sport - Zakaria Aboukhlal change de cap et rejoint le championnat italien. Après trois saisons solides à Toulouse, l’international marocain a paraphé un contrat de quatre ans avec le Torino.

Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025
Finale de la CAN féminine : la FRMF conteste l’arbitrage

Sport - La FRMF conteste une faute non sifflée lors de la finale de la CAN féminine face au Nigeria et relance le débat sur l’arbitrage africain en compétition.

Hajar Toufik - 29 juillet 2025
CHAN 2024 : le Maroc déjà au Kenya pour défendre son titre

Sport - Première nation à rejoindre le Kenya, le Maroc se prépare à défendre son double titre au CHAN 2024.

Ilyasse Rhamir - 28 juillet 2025
Voir plus
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
CAN féminine 2025 : les billets disponibles dès cette semaine

Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024
Dirigeants sportifs derrière les barreaux : des affaires en série

Sport - Plusieurs anciens dirigeants du football marocain ont vu leur carrière s’effondrer, condamnés à des peines de prison dans des affaires judiciaires très médiatisées.

Hajar Toufik - 3 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire