Gaza : 397 morts depuis mai en cherchant de l’aide humanitaire
Le 17 juin 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza © Hatem Khaled, Reuters
A
A
A
A
Depuis la fin du mois de mai, la course à la survie tourne au drame à Gaza. Selon un bilan actualisé du ministère de la Santé du Hamas, jugé fiable par l’ONU, 397 Palestiniens ont été tués et plus de 3.000 blessés en tentant d’accéder à l’aide alimentaire, notamment distribuée par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par Washington et Israël.
Rien que le vendredi 20 juin, 26 personnes ont péri aux abords du corridor de Netzarim, au centre de l’enclave, où elles attendaient désespérément une aide de première nécessité, selon Mohammad al-Moughayyer, responsable de la Défense civile de Gaza. Cette zone, comme tant d’autres, est devenue le théâtre de scènes de chaos et de bousculades meurtrières.
Famine, tirs et enfants tués
La situation humanitaire reste dramatique. La totalité de la population gazaouie est menacée de famine, alors que le blocus imposé pendant plusieurs semaines par Israël a provoqué une pénurie critique de nourriture et de médicaments. Chaque jour, des milliers de Palestiniens affluent vers les points de distribution, dans l’espoir d’y recevoir un peu de farine ou un repas chaud offert par des cantines caritatives.
Mais dans cette ruée vers l’aide, la mort rôde. Vendredi toujours, 17 autres personnes ont été tuées dans différents secteurs par des tirs israéliens ou des bombardements, selon la même source. Parmi elles, une fillette a été abattue à l’ouest de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
Pendant ce temps, certaines ONG, comme Médecins du Monde, accusent ouvertement l’usage de la faim comme arme de guerre, dans un territoire où l’accès humanitaire reste extrêmement limité.
Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023