Gaza : 397 morts depuis mai en cherchant de l’aide humanitaire
Le 17 juin 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza © Hatem Khaled, Reuters
A
A
A
A
Depuis la fin du mois de mai, la course à la survie tourne au drame à Gaza. Selon un bilan actualisé du ministère de la Santé du Hamas, jugé fiable par l’ONU, 397 Palestiniens ont été tués et plus de 3.000 blessés en tentant d’accéder à l’aide alimentaire, notamment distribuée par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par Washington et Israël.
Rien que le vendredi 20 juin, 26 personnes ont péri aux abords du corridor de Netzarim, au centre de l’enclave, où elles attendaient désespérément une aide de première nécessité, selon Mohammad al-Moughayyer, responsable de la Défense civile de Gaza. Cette zone, comme tant d’autres, est devenue le théâtre de scènes de chaos et de bousculades meurtrières.
Famine, tirs et enfants tués
La situation humanitaire reste dramatique. La totalité de la population gazaouie est menacée de famine, alors que le blocus imposé pendant plusieurs semaines par Israël a provoqué une pénurie critique de nourriture et de médicaments. Chaque jour, des milliers de Palestiniens affluent vers les points de distribution, dans l’espoir d’y recevoir un peu de farine ou un repas chaud offert par des cantines caritatives.
Mais dans cette ruée vers l’aide, la mort rôde. Vendredi toujours, 17 autres personnes ont été tuées dans différents secteurs par des tirs israéliens ou des bombardements, selon la même source. Parmi elles, une fillette a été abattue à l’ouest de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
Pendant ce temps, certaines ONG, comme Médecins du Monde, accusent ouvertement l’usage de la faim comme arme de guerre, dans un territoire où l’accès humanitaire reste extrêmement limité.
Le Tennessee a suspendu les exécutions par injection létale après l’échec d’une mise à mort, dans l’affaire de Christa Pike, une meurtrière américaine condamnée.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026Un vol entre Dubaï et Tel-Aviv a été dérouté après une attaque au couteau dans le cockpit. Blessé, le commandant de bord a réussi à poser l’appareil en Arabie Saoudite.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026Après 23 ans de présence militaire américaine, l’Irak tourne une page le 30 septembre. Mais les tensions liées à la guerre contre l’Iran et au désarmement des milices persistent.
El Mehdi El Azhary - 1 octobre 2026L’UE anticipe un hiver difficile, marqué par une hausse des prix du pétrole et du gaz, et envisage d’assouplir certaines règles énergétiques.
Mouna Aghlal - 30 septembre 2026Le HCR alerte sur le risque de priver 8,3 millions de réfugiés et déplacés d’aide en 2026, alors que le déficit de financement fragilise les programmes de protection.
El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026La Catalogne est placée en alerte rouge face aux pluies torrentielles, avec des risques d’inondations, tandis que d’autres régions restent en vigilance.
Mouna Aghlal - 29 septembre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026