Israël vise Téhéran, l’Iran promet une riposte sévère

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Israël vise Téhéran, l’Iran promet une riposte sévèreAttaque de missiles à Tel Aviv, en Israël, le 13 juin 2025 © DR

A
A
A
A
A

La tension ne cesse de croître entre Israël et l’Iran. Lundi, les habitants du district 3 de Téhéran ont été sommés de fuir la zone, désignée comme cible imminente de frappes israéliennes. « L’armée israélienne va frapper les structures militaires du régime iranien dans cette région », a déclaré son porte-parole, Avichay Adraee, en arabe, sur Telegram. Il a diffusé une carte marquant en rouge le périmètre visé, soulignant que rester sur place exposait les civils à un risque mortel.

Quelques heures après cet avertissement, de puissantes détonations ont secoué l’ouest de la capitale iranienne. Une épaisse fumée noire s’élevait au-dessus du site touché, selon un journaliste de l’AFP. L’Iran a accusé Israël d’avoir frappé à proximité d’un hôpital, causant d’importants dégâts, et dénonce un « crime de guerre ». Une autre attaque aurait touché une caserne municipale dans la province d’Ilam.

Israël-Iran : bilan, réactions…Le point sur la situation

Escalade diplomatique et militaire

L’Iran affirme avoir perdu 24 personnes dans les tirs de missiles israéliens depuis vendredi. En réponse, son président, Massoud Pezeshkian, a menacé d’intensifier les représailles si Washington ne freine pas son allié israélien. De son côté, Tsahal affirme avoir détruit plus de 120 lanceurs de missiles sol-sol grâce à une opération aérienne d’envergure.

Alors que Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan appellent à l’arrêt immédiat des hostilités, l’Union européenne rejette catégoriquement le rôle de médiateur proposé à la Russie, pointant son non-respect du droit international. L’Iran, pour sa part, presse l’AIEA et les grandes puissances européennes de condamner explicitement les frappes israéliennes, notamment celles qui ont visé les abords de ses installations nucléaires.

Dans ce climat explosif, la justice iranienne accélère la répression : un homme accusé d’espionnage pour le Mossad a été exécuté, et d’autres procès sont en préparation.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Netanyahou réitère son refus catégorique d’un État palestinien

Monde - Benjamin Netanyahou ravive son rejet absolu d’un État palestinien à quelques heures d’un vote attendu au Conseil de sécurité de l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
États-Unis : une prime de 10.000 dollars pour les agents de la TSA après le shutdown

Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Décollage d’une mission de la Nasa pour Mars à bord d’une fusée Blue Origin

Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
États-Unis : des e-mails d’Epstein mettent Trump sous pression

Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
France : 13 Novembre, l’émotion intacte dix ans après les attentats

Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Affaire du financement libyen : Sarkozy rejugé du 16 mars au 3 juin 2026

Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.

Hajar Toufik - 13 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire