Israël vise Téhéran, l’Iran promet une riposte sévère
Attaque de missiles à Tel Aviv, en Israël, le 13 juin 2025 © DR
A
A
A
A
La tension ne cesse de croître entre Israël et l’Iran. Lundi, les habitants du district 3 de Téhéran ont été sommés de fuir la zone, désignée comme cible imminente de frappes israéliennes. « L’armée israélienne va frapper les structures militaires du régime iranien dans cette région », a déclaré son porte-parole, Avichay Adraee, en arabe, sur Telegram. Il a diffusé une carte marquant en rouge le périmètre visé, soulignant que rester sur place exposait les civils à un risque mortel.
Quelques heures après cet avertissement, de puissantes détonations ont secoué l’ouest de la capitale iranienne. Une épaisse fumée noire s’élevait au-dessus du site touché, selon un journaliste de l’AFP. L’Iran a accusé Israël d’avoir frappé à proximité d’un hôpital, causant d’importants dégâts, et dénonce un « crime de guerre ». Une autre attaque aurait touché une caserne municipale dans la province d’Ilam.
Escalade diplomatique et militaire
L’Iran affirme avoir perdu 24 personnes dans les tirs de missiles israéliens depuis vendredi. En réponse, son président, Massoud Pezeshkian, a menacé d’intensifier les représailles si Washington ne freine pas son allié israélien. De son côté, Tsahal affirme avoir détruit plus de 120 lanceurs de missiles sol-sol grâce à une opération aérienne d’envergure.
Alors que Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan appellent à l’arrêt immédiat des hostilités, l’Union européenne rejette catégoriquement le rôle de médiateur proposé à la Russie, pointant son non-respect du droit international. L’Iran, pour sa part, presse l’AIEA et les grandes puissances européennes de condamner explicitement les frappes israéliennes, notamment celles qui ont visé les abords de ses installations nucléaires.
Dans ce climat explosif, la justice iranienne accélère la répression : un homme accusé d’espionnage pour le Mossad a été exécuté, et d’autres procès sont en préparation.
Monde - L’Espagne et le Portugal font face à de violents feux de forêt, attisés par la chaleur et la sécheresse.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - Washington intensifie sa pression sur le Brésil avec des surtaxes de 50% sur ses exportations et des sanctions ciblant un juge influent.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Monde - Un séisme de magnitude 8,8 a frappé le Kamtchatka, en Russie, provoquant des alertes au tsunami dans tout le Pacifique.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - Face à la crise humanitaire à Gaza et à l’érosion de la solution à deux États, le Canada annonce qu’il reconnaîtra la Palestine à l’ONU en septembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Monde - L’Algérie a retiré aux diplomates français leurs accès privilégiés aux ports et aéroports, en réponse à des restrictions imposées à ses diplomates en France.
Mbaye Gueye - 29 juillet 2025Monde : L'Agence Bayt Mal Al-Qods présente 2 études sur la santé mentale et la transition numérique dans la Ville Sainte.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021