Une « bombe artisanale non fonctionnelle » découverte au domicile de l’auteur de la fusillade de Graz
Un policier devant l’établissement scolaire de Graz touché par après une fusillade, le mardi 10 juin 2025 © Heinz-Peter Bader Associated Press
A
A
A
A
Les autorités autrichiennes ont découvert une « bombe artisanale non fonctionnelle » au domicile de l’auteur de la récente fusillade dans une école de la ville de Graz. L’engin a été retrouvé lors d’une perquisition menée chez le tireur, qui s’est donné la mort dans les toilettes de l’établissement scolaire.
D’ailleurs, la police locale a découvert une lettre d’adieu adressée aux parents du jeune Autrichien de 21 ans, sans aucune indication sur les raisons qui l’ont poussé à commettre son crime. L’auteur présumé de cette tragédie était un ancien élève de l’établissement, qu’il avait quitté sans obtenir de diplôme. Il aurait utilisé deux armes à feu — une arme longue et une arme de poing — qu’il possédait légalement, selon les forces de l’ordre.
Lire aussi: Autriche : plusieurs morts lors d’une fusillade dans une école
Dans ce sens, le chancelier fédéral Christian Stocker s’est exprimé sur X, qualifiant l’attaque de « tragédie nationale ». « Cette atrocité a brutalement arraché à la vie des jeunes qui avaient encore tout l’avenir devant eux », a-t-il écrit. De son côté, le président fédéral Alexander Van der Bellen a déclaré : « Rien, à cet instant, ne peut apaiser la douleur des parents, grands-parents, frères, sœurs, amis et amies. L’Autriche est en deuil », appelant le pays à faire preuve de solidarité dans les jours à venir.
Jetzt – um 10:00 Uhr findet – in ganz Österreich eine Trauerminute für die Opfer des Amoklaufs in Graz statt. Auch wir als Bundesregierung gedenken im Ministerrat in stillem Mitgefühl. Unsere Gedanken sind bei den Angehörigen, den Verletzten und allen, die gestern so viel Leid… pic.twitter.com/wXuDZBwISw
— Christian Stocker (@_CStocker) June 11, 2025
Ainsi, l’enquête a été confiée à la police criminelle de Styrie. Les autorités ont mis en place une ligne téléphonique à destination des proches des victimes et ont appelé la population à ne pas diffuser d’images ou de vidéos sur les réseaux sociaux, afin de ne pas compromettre le bon déroulement de l’enquête.
Toutes les manifestations publiques ont été annulées en Styrie pour les jours à venir. La ville de Graz a suspendu ses événements pour cette semaine et la suivante. L’établissement scolaire restera fermé, et des cellules de soutien psychologique seront mises en place. À la suite de cette tragédie, l’Autriche a décrété trois jours de deuil national.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023