Services et commerce de gros : des perspectives positives pour le 2e trimestre (HCP)

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Services et commerce de gros : ce que prévoit le HCP pour le T3Siège du HCP à Rabat © DR

A
A
A
A
A

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note de conjoncture relative aux évolutions économiques observées au 1er trimestre 2025 et aux perspectives du 2ᵉ trimestre, à partir des enquêtes menées auprès des chefs d’entreprise des secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros.

Services marchands non financiers : une activité en recul

Au premier trimestre 2025, plus de la moitié des chefs d’entreprise du secteur des services marchands non financiers (53%) ont signalé une baisse d’activité, contre 25% faisant état d’une hausse. Ce repli s’explique principalement par la diminution des activités dans les télécommunications, le transport aérien et le transport maritime. En revanche, les transports terrestres et l’entreposage ont enregistré une amélioration.

Le taux d’utilisation des capacités de prestation dans le secteur s’est établi à 73%. Les carnets de commandes ont été jugés d’un niveau normal par 83% des patrons. En matière d’emploi, 35% des entreprises déclarent une hausse de leurs effectifs, contre 21% faisant état d’une baisse.

Lire aussi : HCP : croissance de 3,8% en 2024, portée par l’industrie et les services

Commerce de gros : des ventes en progression modérée

Dans le commerce de gros, les ventes sur le marché local auraient augmenté selon 28% des grossistes, tandis que 61% évoquent une stabilité. Cette dynamique serait portée par la bonne performance des «autres commerces de gros spécialisés» et du commerce d’équipements industriels, malgré une baisse des ventes dans le segment des équipements de l’information et de la communication.

Les effectifs seraient restés stables pour 79% des chefs d’entreprise, les stocks étant jugés normaux par 84% d’entre eux. Du côté des prix, 68% des grossistes signalent une stabilité, tandis que 28% relèvent une baisse.

Des anticipations plus favorables pour le 2e trimestre 2025

Pour le deuxième trimestre, l’optimisme gagne le secteur des services marchands non financiers. Une majorité (55%) des chefs d’entreprise anticipent une hausse de l’activité, notamment dans les transports aériens, terrestres, l’entreposage et l’hébergement. En revanche, des baisses sont attendues dans les services postaux, la diffusion audiovisuelle et le transport maritime.

La demande devrait rester stable selon 62% des sondés, et croître pour 31%. Côté emploi, la majorité prévoit également une stabilité (60%), et 25% tablent sur une hausse.

Enfin, dans le commerce de gros, 68% des grossistes anticipent une stabilité des ventes, tandis que 26% s’attendent à une progression. Les perspectives positives concernent notamment les segments des commerces spécialisés et des équipements industriels, alors que le commerce de biens domestiques devrait connaître un repli. L’emploi devrait demeurer stable pour 84% des entreprises interrogées.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
FNACAM : de nouvelles mutations qui redessinent le terrain des assurances

Philippe Rocard décrypte les mutations de l’assurance, entre financiarisation, climat, IA, numérique et émergence de nouvelles solutions de couverture.

Mouna Aghlal - 8 octobre 2026
Royal Air Maroc et Boeing signent un partenariat pour rénover sept B787-8

La RAM et Boeing ont signé à Marrakech une convention pour rénover les cabines de sept B787-8 et renforcer le confort des passagers avant les grands rendez-vous.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
IMC 2026 : comment rendre l’exploitation minière africaine plus responsable grâce à l’ESG ?

L’IMC 2026 met l’ESG au cœur de la gouvernance minière africaine, entre performance environnementale, acceptabilité sociale, partage de la valeur et rôle des communautés.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
Port Dakhla Atlantique : un chantier achevé à 65%

Le chantier du port Dakhla Atlantique a atteint environ 65% d’avancement, avec une mise en service prévue en 2029.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
L’aéronautique marocaine vise 5 milliards de dollars d’exportations

La filière aéronautique marocaine pourrait atteindre cinq milliards de dollars d’exportations d’ici 2026, selon son groupement professionnel. Détails.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
Paiement par carte : BAM abaisse la commission à 0,5%

Bank Al-Maghrib abaisse à 0,5% le plafond des commissions sur les paiements par carte au Maroc, avec un taux réduit pour les commerces de proximité.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Carburants : augmentations des prix à partir du 30 mars 2026 à minuit

Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire