Services et commerce de gros : des perspectives positives pour le 2e trimestre (HCP)
Siège du HCP à Rabat © DR
A
A
A
A
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note de conjoncture relative aux évolutions économiques observées au 1er trimestre 2025 et aux perspectives du 2ᵉ trimestre, à partir des enquêtes menées auprès des chefs d’entreprise des secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros.
Services marchands non financiers : une activité en recul
Au premier trimestre 2025, plus de la moitié des chefs d’entreprise du secteur des services marchands non financiers (53%) ont signalé une baisse d’activité, contre 25% faisant état d’une hausse. Ce repli s’explique principalement par la diminution des activités dans les télécommunications, le transport aérien et le transport maritime. En revanche, les transports terrestres et l’entreposage ont enregistré une amélioration.
Le taux d’utilisation des capacités de prestation dans le secteur s’est établi à 73%. Les carnets de commandes ont été jugés d’un niveau normal par 83% des patrons. En matière d’emploi, 35% des entreprises déclarent une hausse de leurs effectifs, contre 21% faisant état d’une baisse.
Lire aussi : HCP : croissance de 3,8% en 2024, portée par l’industrie et les services
Commerce de gros : des ventes en progression modérée
Dans le commerce de gros, les ventes sur le marché local auraient augmenté selon 28% des grossistes, tandis que 61% évoquent une stabilité. Cette dynamique serait portée par la bonne performance des «autres commerces de gros spécialisés» et du commerce d’équipements industriels, malgré une baisse des ventes dans le segment des équipements de l’information et de la communication.
Les effectifs seraient restés stables pour 79% des chefs d’entreprise, les stocks étant jugés normaux par 84% d’entre eux. Du côté des prix, 68% des grossistes signalent une stabilité, tandis que 28% relèvent une baisse.
Des anticipations plus favorables pour le 2e trimestre 2025
Pour le deuxième trimestre, l’optimisme gagne le secteur des services marchands non financiers. Une majorité (55%) des chefs d’entreprise anticipent une hausse de l’activité, notamment dans les transports aériens, terrestres, l’entreposage et l’hébergement. En revanche, des baisses sont attendues dans les services postaux, la diffusion audiovisuelle et le transport maritime.
La demande devrait rester stable selon 62% des sondés, et croître pour 31%. Côté emploi, la majorité prévoit également une stabilité (60%), et 25% tablent sur une hausse.
Enfin, dans le commerce de gros, 68% des grossistes anticipent une stabilité des ventes, tandis que 26% s’attendent à une progression. Les perspectives positives concernent notamment les segments des commerces spécialisés et des équipements industriels, alors que le commerce de biens domestiques devrait connaître un repli. L’emploi devrait demeurer stable pour 84% des entreprises interrogées.
Économie - En 2025, la production nationale d'énergie électrique a progressé de 5 %, portée par la production privée (+7 %) et l’ONEE (+4,2 %).
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Economie - En 2025, le Maroc devient le marché clé pour Balearia, boostant son expansion internationale. Découvrez les enjeux et perspectives.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Économie - Le Maroc a porté ses avoirs en bons du Trésor américains à 4,1 milliards de dollars fin 2025 (+28%).
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Économie - En 2026, le Maroc accélère la transformation de son secteur énergétique à travers de grands projets dans le gaz, les renouvelables, l’hydrogène vert et l’industrie des batteries, selon une plateforme spécialisée.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Économie - La Direction générale des impôts rappelle que le 2 mars est la date limite de dépôt de plusieurs déclarations fiscales annuelles via SIMPL-IR.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Économie - Marrakech s’apprête à accueillir en avril 2026 la quatrième édition GITEX AFRICA. Intelligence artificielle, coopération arabo-africaine et souveraineté numérique seront au centre des débats et des annonces stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025