Hajj 2025 : arrestations pour fraude aux permis
Des centaines de milliers de pèlerins musulmans se sont pressés, se mardi 27 juin, sur le Mont Arafat, en Arabie saoudite, point culminant du Hajj © DR
A
A
A
A
Huit citoyens saoudiens ainsi qu’un résident étranger ont été interpellés aux abords de La Mecque pour avoir enfreint les règles strictes encadrant le pèlerinage. Ces personnes sont accusées d’avoir transporté illégalement 21 individus ne disposant pas d’autorisation pour effectuer le Hajj, selon les autorités saoudiennes.
Le ministère de l’Intérieur a précisé que des mesures sévères ont été prises à l’encontre des contrevenants, incluant des peines de prison, des amendes pouvant aller jusqu’à 100.000 riyals (environ 26.660 dollars), ainsi que la publication des noms des personnes impliquées. Pour les non-Saoudiens, l’expulsion est systématique, accompagnée d’une interdiction de retour dans le Royaume pendant une décennie. Les véhicules utilisés dans le cadre de cette infraction sont également visés par une demande de confiscation judiciaire.
Les autorités rappellent que toute tentative de participation au Hajj sans permis officiel est passible d’une amende maximale de 20.000 riyals (près de 5.330 dollars).
Hajj 2025 : jusqu’à 5.300 $ d’amende sans permis
Malgré ces incidents isolés, les rites du Hajj se sont déroulés dans un climat empreint de spiritualité. Ce dimanche, à Mina, les fidèles ont poursuivi le rituel de la lapidation des stèles symbolisant Satan, marquant le deuxième jour de Tachriq.
Cette édition du pèlerinage a rassemblé un total de 1.673.230 croyants, dont près de 167.000 résidents et citoyens saoudiens. La majorité des fidèles, soit plus de 1,5 million, provenaient de l’étranger, selon les chiffres de l’agence nationale des statistiques.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023