Cyberattaque : après la CNSS et les notaires, le ministère de la Justice à son tour piraté
Cyberattaque (Image d'illustration) © DR
A
A
A
A
Le groupe de hackers Jabaroot a revendiqué, ce lundi 9 juin, une cyberattaque de grande ampleur contre le ministère de la Justice.
Déjà auteurs d’intrusions récentes contre la CNSS et la plateforme des notaires, les pirates affirment avoir compromis une base de données interne contenant des informations sensibles sur environ 35.000 fonctionnaires et 5.000 magistrats. Des captures d’écran publiées sur leur canal Telegram montrent des données personnelles telles que noms, numéros de CIN, adresses e-mail professionnelles, ainsi qu’une attestation de salaire datant d’avril.
Cette nouvelle attaque vient confirmer une série inquiétante de failles dans les systèmes d’information publics. La récurrence des incidents (CNSS, notaires, puis ministère de la Justice) laisse penser que des vulnérabilités systémiques persistent au sein de l’administration.
À noter que les entités visées utiliseraient des solutions de cybersécurité fournies par le même prestataire marocain, ce qui interroge sur l’efficacité des dispositifs de protection en place.
Jusqu’à l’écriture de ces lignes, aucune réaction officielle n’avait été émise par les autorités, malgré la gravité des faits et la sensibilité des données exposées.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025