Marhaba 2025 : plus de navires, moins d’attente
L’opération Marhaba © DR
A
A
A
A
À l’approche des grandes vacances, les autorités marocaines adaptent leur dispositif maritime pour accueillir les Marocains du monde souhaitant regagner leur pays. Le ministère du Transport et de la Logistique annonce un renforcement majeur des traversées maritimes entre le Maroc et plusieurs ports du sud de l’Europe, dans le cadre de l’opération Marhaba 2025.
Cette année, pas moins de 29 navires seront mobilisés sur 12 lignes différentes. Ensemble, ils pourront effectuer jusqu’à 520 traversées par semaine, offrant une capacité d’accueil de 500.000 voyageurs et 130.000 véhicules hebdomadaires.
Marhaba 2025 : 520 dessertes maritimes hebdomadaires pour faciliter le retour des MRE
Une coordination étroite entre les services concernés permet de garantir les conditions techniques et logistiques nécessaires à la réussite de cette opération, avec un accent particulier mis sur la qualité de l’accueil, aussi bien à bord que dans les ports.
Par souci d’efficacité, la réservation à date et heure précises reste obligatoire pour tous les voyageurs, surtout sur les axes les plus fréquentés comme Tanger Med-Algésiras ou Tanger Ville-Tarifa. Cette mesure permet de fluidifier les flux, éviter les embouteillages dans les ports et limiter les délais d’attente, notamment lors des pics de trafic, prévus fin août.
Les autorités appellent ainsi les passagers à anticiper leurs déplacements en réservant à l’avance, garantissant ainsi une traversée dans les meilleures conditions possibles.
Société - Un récent rapport classe le Maroc parmi les pays les plus urbanisés d’Afrique du Nord. Une dynamique qui confirme une transformation profonde du territoire, mais qui s’accompagne aussi de défis majeurs à anticiper.
Mouna Aghlal - 28 novembre 2025Société - Les dépouilles des quatre membres d’une famille marocaine morts d’une intoxication au monoxyde de carbone en Espagne seront rapatriées ce vendredi au Maroc, entièrement prises en charge par l’État.
Hajar Toufik - 28 novembre 2025Société - L'autoroute Tit Mellil-Berrechid vient fluidifier les déplacements, alléger la pression vers l’aéroport Mohammed V et connecter directement les principaux axes autoroutiers du Royaume grâce à des infrastructures modernisées.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Tribune-La campagne mondiale contre les violences faites aux femmes était historiquement centrée sur les violences physiques, psychologiques...
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Société - Le Syndicat national des psychologues dénonce la prolifération de praticiens illégaux s'appropriant ce titre.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Société - Les futurs pèlerins marocains pourront s’enregistrer en ligne pour la campagne 1448 H/2027 entre le 8 et le 19 décembre 2025. L’opération concerne les citoyens majeurs, avec des conditions spécifiques pour les personnes âgées souhaitant être accompagnées.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025