Al Haouz : avancée majeure dans la reconstruction post-séisme

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

PLF 2026 : La Chambre des conseillers programme deux jours de séances plénièresFaçade du Parlement © DR

A
A
A
A
A

Le programme de reconstruction de la province d’Al Haouz, dévastée par le séisme de septembre dernier, connaît une progression «très significative», a affirmé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit devant le Parlement. Dans son édition du mardi 3 juin, le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia rapporte que le ministre a présenté un bilan d’étape jugé «particulièrement encourageant» par les autorités.

Face aux députés, Abdelouafi Laftit a souligné que la phase d’urgence était désormais derrière nous, laissant place à une dynamique de stabilisation concrétisée par le retrait de 34.048 tentes d’urgence sur les 35.532 initialement installées, soit un taux de démantèlement de 95,8%. Il ne reste plus que 1.484 tentes occupées, hébergeant environ 6.384 personnes dans des cas qualifiés d’«exceptionnels», liés à des contraintes géographiques ou administratives, précise le quotidien.

Lire aussi: Al Haouz : état des lieux de la reconstruction et des aides d’urgence

Sur le plan de la reconstruction des logements, 17.076 habitations sinistrées ont déjà été restaurées ou consolidées, représentant plus de 65% des 26.263 foyers recensés, selon les données communiquées par Laftit. À cela s’ajoutent 4.659 logements actuellement en phase avancée de travaux, portant à plus de 82% la proportion des logements ayant franchi le cap de la mi-réalisation.

Pour faire face aux retards de reconstruction chez certains sinistrés, les autorités ont distribué 1.506 unités d’habitat mobile dans les zones montagneuses, en remplacement des tentes détériorées, détaille le quotidien.

Lire aussi: Séisme d’Al Haouz : la reconstruction au point mort

Toujours selon Al Ahdath Al Maghribia, le ministre a également mis l’accent sur les efforts déployés en matière d’infrastructures, notamment avec le lancement de la réhabilitation de la route nationale N°7, axe stratégique reliant Marrakech à Taroudant à travers les zones touchées par le séisme.

Les sites d’hébergement temporaire ont, par ailleurs, bénéficié d’un renforcement en matière de services de base : eau potable, électricité, installations sanitaires, ainsi qu’un accompagnement psychosocial destiné aux familles sinistrées, avec une attention particulière aux femmes, enfants et personnes âgées, conclut le journal.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire