Al Haouz : avancée majeure dans la reconstruction post-séisme
Façade du Parlement © DR
A
A
A
A
Le programme de reconstruction de la province d’Al Haouz, dévastée par le séisme de septembre dernier, connaît une progression «très significative», a affirmé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit devant le Parlement. Dans son édition du mardi 3 juin, le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia rapporte que le ministre a présenté un bilan d’étape jugé «particulièrement encourageant» par les autorités.
Face aux députés, Abdelouafi Laftit a souligné que la phase d’urgence était désormais derrière nous, laissant place à une dynamique de stabilisation concrétisée par le retrait de 34.048 tentes d’urgence sur les 35.532 initialement installées, soit un taux de démantèlement de 95,8%. Il ne reste plus que 1.484 tentes occupées, hébergeant environ 6.384 personnes dans des cas qualifiés d’«exceptionnels», liés à des contraintes géographiques ou administratives, précise le quotidien.
Lire aussi: Al Haouz : état des lieux de la reconstruction et des aides d’urgence
Sur le plan de la reconstruction des logements, 17.076 habitations sinistrées ont déjà été restaurées ou consolidées, représentant plus de 65% des 26.263 foyers recensés, selon les données communiquées par Laftit. À cela s’ajoutent 4.659 logements actuellement en phase avancée de travaux, portant à plus de 82% la proportion des logements ayant franchi le cap de la mi-réalisation.
Pour faire face aux retards de reconstruction chez certains sinistrés, les autorités ont distribué 1.506 unités d’habitat mobile dans les zones montagneuses, en remplacement des tentes détériorées, détaille le quotidien.
Lire aussi: Séisme d’Al Haouz : la reconstruction au point mort
Toujours selon Al Ahdath Al Maghribia, le ministre a également mis l’accent sur les efforts déployés en matière d’infrastructures, notamment avec le lancement de la réhabilitation de la route nationale N°7, axe stratégique reliant Marrakech à Taroudant à travers les zones touchées par le séisme.
Les sites d’hébergement temporaire ont, par ailleurs, bénéficié d’un renforcement en matière de services de base : eau potable, électricité, installations sanitaires, ainsi qu’un accompagnement psychosocial destiné aux familles sinistrées, avec une attention particulière aux femmes, enfants et personnes âgées, conclut le journal.
Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Politique - Le système électoral favorise la participation des jeunes, en soutenant leur représentation au Parlement, simplifiant les candidatures et encourageant leur rôle dans les partis politiques.
Hajar Toufik - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025