Aïd Al-Adha : lundi 9 juin déclaré jour férié exceptionnel
Un troupeau de mouton @ LeBrief / Ayoub Jouadi
A
A
A
A
À l’occasion de Aïd al-Adha, célébré le samedi 7 juin 2025, correspondant au 10 Dhou al-Hijja 1446, le gouvernement a annoncé l’instauration d’un jour férié exceptionnel pour les administrations publiques et les collectivités territoriales, le lundi 9 juin 2025. Cette mesure s’inscrit dans le cadre des dispositions prévues par l’article 3 du décret n° 2.05.916 du 13 Joumada II 1426 (correspondant au 20 juillet 2005), tel que modifié et complété.
Pour rappel, face à une sécheresse persistante depuis six ans, le Maroc a décidé d’annuler exceptionnellement le sacrifice rituel de Aïd al-Adha cette année, sur instruction du roi Mohammed VI. À cet effet, le ministre des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a annoncé cette décision dans un message télévisé, précisant qu’elle répond aux orientations royales face à la crise hydrique et aux difficultés économiques pesant sur la population. Le Souverain a donc appelé les citoyens à s’abstenir de pratiquer ce rituel, soulignant que cette sunna n’est obligatoire que si les conditions le permettent.
Lire aussi: Aïd Al-Adha : les abats à prix d’or
En effet, le roi a justifié cette mesure par la rareté du bétail, le pouvoir d’achat affaibli des ménages et les prix élevés du marché. Il a également rappelé un principe fondamental de l’islam : la religion ne doit pas être source de difficulté. À titre symbolique, le roi Mohammed VI a annoncé qu’il accomplira le sacrifice de deux moutons, l’un en son nom, l’autre au nom de l’ensemble des Marocains, suivant l’exemple du prophète Mohammed.
Un travailleur agricole marocain est décédé et huit de ses collègues ont été blessés dimanche après-midi lors d’un accident de la circulation survenu au sud du pays.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 10 août 2026À Casablanca, les files devant les centres de contrôle technique s’allongent en août. Quotas, forte demande et manque d’anticipation expliquent cette saturation.
Ilyasse Rhamir - 10 août 202622 jours après la mort de Fakir, l’enquête italienne demeure à un stade initial. Autopsie, analyse des images de caméra-piéton et reconstitution en 3D retardent le dossier.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Alerte météo ce lundi jusqu’à 23h : plusieurs provinces attendent orages, grêle et vents forts. Découvrez les zones concernées ainsi que les horaires.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Pollution de l’air, plomb et risques climatiques auraient fait perdre 133.200 années de vie en bonne santé aux moins de 18 ans au Maroc, selon une étude Santé-UNICEF.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Une éclipse partielle du Soleil sera visible au Maroc le 12 août 2026. Le phénomène coïncidera avec le coucher de l’astre, avec une occultation maximale à Tanger.
Wissal Bendardka - 9 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025