Ouarzazate : 333 MDH pour rebâtir les zones sinistrées
Lancement du projet de réhabilitation dans la province de Ouarzazate, suite aux fortes intempéries de septembre et octobre derniers © MAP
A
A
A
A
Un vaste chantier de réhabilitation est en cours dans la province de Ouarzazate, suite aux fortes intempéries de septembre et octobre derniers. Un budget de 333 millions de dirhams a été alloué pour remettre à niveau les infrastructures des zones les plus touchées par ces inondations.
Le projet, lancé sous la supervision du gouverneur Abdellah Jahid, concerne 16 communes rurales. L’objectif principal est d’améliorer la résilience de ces territoires face aux aléas climatiques, tout en consolidant la cohésion sociale et territoriale à travers un meilleur accès aux services essentiels.
Le programme, étalé sur huit mois, prévoit des travaux importants, dont la remise en état d’un réseau routier de 140 kilomètres et la construction de 96 ouvrages d’art. Des ponts seront également restaurés et les réseaux d’eau potable, d’électricité et d’assainissement seront remis en état.
L’ONMT relance Fès et Ouarzazate avec deux plans stratégiques
Porté par le ministère de l’Intérieur, ce projet est mis en œuvre en coordination avec la société « Ouarzazate-Aménagement », les collectivités locales, ainsi que l’Office National de l’Électricité et de l’Eau. Pour Brahim Hammo Aouja, directeur de la société de développement, il s’agit d’un programme structurant visant à reconnecter les zones enclavées, améliorer le quotidien des habitants et encourager un développement rural inclusif.
Cette initiative témoigne d’une volonté de transformation durable du territoire, fondée sur la solidarité et l’efficacité. Au-delà de la simple réparation, elle ambitionne une amélioration durable des conditions de vie dans les zones rurales vulnérables.
L'entreprise familiale marocaine est à l'heure de vérité. Héritage, succession, quand c'est la famille qui menace l'entreprise.
Sabrina El Faiz - 13 juin 2026FISA : la surproduction et le recul de la demande font chuter les prix des volailles et des œufs, mettant les revenus des éleveurs sous pression.
Mouna Aghlal - 12 juin 2026L'Office des changes enquête sur 670 millions de dirhams de transferts suspects liés à une fraude sur importations asiatiques et fausses factures.
Mouna Aghlal - 12 juin 2026L'AMMC valide l’opération d’actionnariat salarié de Decathlon, souscription du 12 au 25 juin à 412,03 DH/action.
Mouna Aghlal - 12 juin 2026Le marché boursier s'est-il démocratisé ? Décryptage de la hausse de 74% des comptes-titres au Maroc et du poids réel des particuliers face aux institutionnels.
Rédaction LeBrief - 12 juin 2026Porté par la Bourse, la hausse des levées de fonds et l’essor des OPCVM, le marché des capitaux marocain a connu en 2025 une croissance exceptionnelle, selon le rapport de l’AMMC.
Ilyasse Rhamir - 12 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026