Sahara : le Salvador réaffirme son soutien et vise un consulat à Laâyoune
Photo prise en 2021 à Zagora, lors du Rallye © Antonin Vincent / via AFP
A
A
A
A
Lors d’un entretien tenu à Quito, capitale de l’Équateur, Félix Ulloa, vice-président de la République du Salvador, a réaffirmé l’appui clair et constant de son pays à l’unité territoriale du Maroc. Cette déclaration a été faite en marge de la cérémonie d’investiture du président équatorien Daniel Noboa, à laquelle Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, représentait le roi Mohammed VI.
Au cours de cet échange, les deux responsables ont également évoqué la perspective d’implanter une représentation consulaire salvadorienne à Laâyoune. Une démarche jugée hautement symbolique, qui s’inscrit dans le prolongement du soutien de San Salvador à la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud.
La rencontre a aussi permis de mettre en lumière la qualité des relations bilatérales entre les deux pays. Les deux responsables ont exprimé leur souhait de dynamiser davantage cette coopération, à travers des initiatives concrètes dans divers domaines d’intérêt partagé.
Félix Ulloa a par ailleurs souligné la volonté du Salvador d’intensifier ses échanges avec le Royaume, dans un esprit de solidarité et de respect mutuel, en vue de favoriser un développement bénéfique pour leurs deux populations.
Politique - Voici les grandes lignes du nouveau mémorandum intitulé « Le Maroc politique que nous voulons », du Mouvement Damir.
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Politique - Lors de la septième étape du programme « Massar Al-Injazat », Akhannouch a réaffirmé que l’exécutif poursuit la mise en œuvre de ses réformes.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025