L’agriculture familiale au cœur du monde rural

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

L’agriculture familiale au cœur du monde ruralImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

La petite et moyenne agriculture familiale constitue aujourd’hui l’un des piliers de la vie rurale au Maroc. Elle concerne environ 7 millions de personnes, soit plus de la moitié des habitants des campagnes. Un poids démographique et économique considérable, mis en lumière ce jeudi à Rabat par Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement.

Cette catégorie agricole a bénéficié de plus de la moitié des investissements publics dans le cadre du Plan Maroc Vert, soit près de 52 milliards de dirhams sur un total de 94,5 milliards. Ces financements se répartissent notamment entre des projets d’irrigation (21 MMDH), des subventions directes via le Fonds de développement agricole (11 MMDH), des programmes de soutien à l’agriculture solidaire (14,5 MMDH), ou encore des campagnes sanitaires pour le bétail (1,3 MMDH) et des aides face à la sécheresse (2,2 MMDH).

L’agriculture marocaine renoue avec la croissance

Le ministre a précisé que les fonds alloués à l’agriculture solidaire ne représentent qu’une fraction des aides globales destinées à ces petites et moyennes exploitations. Il a également mis en avant leur rôle stratégique dans le tissu socio-économique rural, notamment en matière de sécurité alimentaire, d’emploi et de développement durable.

Face aux nombreux défis structurels qu’elles rencontrent, ces exploitations font aujourd’hui l’objet d’une réflexion nationale visant à construire une stratégie cohérente et adaptée à leurs spécificités.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Échanges extérieurs : le déficit commercial dépasse 328 MMDH à fin novembre

Économie - Le déficit commercial marocain s’est aggravé à fin novembre 2025, dépassant 328 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Casablanca-Settat : les pluies relancent la dynamique agricole régionale

Économie - Les dernières pluies à Casablanca-Settat redonnent espoir aux agriculteurs. Amélioration des sols, progression des semis, recharge des ressources en eau et reprise des cultures céréalières et maraîchères marquent un tournant pour la campagne agricole.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Tabacs : de nouvelles augmentations au 1er janvier 2026

Économie - À partir du 1er janvier 2026, le Maroc revoit les prix des tabacs manufacturés, avec des hausses touchant cigarettes, cigares et tabacs à chauffer nationaux.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Tourisme : les recettes voyages atteignent 124,1 MMDH à fin novembre 2025

Économie - Porté par un afflux record de visiteurs, le tourisme marocain signe une nouvelle performance historique, avec des recettes voyages en forte hausse à fin novembre 2025.

Hajar Toufik - 31 décembre 2025
SMG : du rêve d’investissement à la réalité des comptes bloqués

Économie - La fermeture inattendue de SMG met en lumière les dangers des investissements numériques et fragilise l’épargne de nombreux Marocains.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Code général des impôts : la DGI dévoile l’édition 2026 actualisée

Économie - La DGI publie l’édition 2026 du Code général des impôts, intégrant les changements de la loi de finances. Une mise à jour majeure qui consolide les règles fiscales, les procédures et les différentes taxes en vigueur.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire