CAN 2025 et du Mondial 2030 : l’exécutif veut capitaliser sur la dynamique engagée
Fouzi Lekjaâ, ministre délégué chargé du Budget et président de la FRMF, intervenant lors de la rencontre dédiée aux préparatifs de la CAN 2025 et du Mondial 2030, le 21 mai à Salé © MAP
A
A
A
A
Des responsables gouvernementaux ont souligné, mercredi à Salé, l’importance de pérenniser les projets lancés dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du monde 2030, que le Maroc coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.
Intervenant lors d’une rencontre conjointe entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération royale marocaine de football (FRMF) au complexe Mohammed VI à Maâmoura, les participants ont insisté sur la nécessité d’ancrer ces projets dans une vision de développement à long terme, portée par la dynamique économique et sociale impulsée sous le règne du roi Mohammed VI.
Le secteur privé appelé à se mobiliser
Ils ont également présenté les stratégies sectorielles en cours, en lien avec ces événements, appelant le secteur privé à saisir les opportunités offertes et à contribuer activement à cette dynamique.
Fouzi Lekjaâ, ministre délégué chargé du Budget et président de la FRMF, a affirmé que «l’organisation de la Coupe du monde s’inscrit dans une trajectoire de développement entamée depuis plus de 25 ans». Il a rappelé que le Royaume a lancé des projets structurants, tels que le TGV ou la modernisation des aéroports, bien avant l’attribution du Mondial.
De son côté, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a plaidé pour davantage de flexibilité afin d’intégrer le tissu industriel national aux projets en cours. Il a encouragé les entreprises à investir massivement, assurant le soutien de l’État : «C’est le moment. C’est une phase de transformation. Investissez, innovez, montez en qualité», a-t-il lancé.
Tourisme : une opportunité de visibilité mondiale
Fatim Zahra Ammor, ministre du Tourisme, a, pour sa part, mis en avant le potentiel touristique du Mondial 2030, dans un contexte déjà favorable. Avec un record de 17,4 millions de touristes en 2024, le Maroc est devenu la première destination africaine. Selon elle, la Coupe du monde pourrait attirer 1 à 2 millions de visiteurs supplémentaires et générer des retombées économiques majeures, notamment dans le tourisme, qui capterait près de 40% des gains. Elle a aussi souligné la visibilité exceptionnelle que le Maroc tirera de l’événement, avec une audience télévisée cumulée estimée à plus de 5 milliards de spectateurs.
Quant au ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid, il a insisté sur la place centrale de la culture dans ces grands rendez-vous. Il a annoncé le renforcement d’initiatives comme le «Pass Jeunes» ou l’événement «Nostalgia», tout en promettant de faire de la culture un levier de rayonnement auprès des visiteurs étrangers.
Enfin, Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a assuré que tout sera prêt pour la CAN 2025, tout en soulignant les efforts mobilisés pour la réhabilitation et la maintenance des stades jusqu’en 2030, sous la supervision de son ministère et de la SONARGES.
Notons que cette rencontre visait à dresser un état des lieux des projets engagés et à identifier les besoins en investissements, compétences et ressources nécessaires à la réussite de ces deux événements majeurs.
Globex : A.P. Moller Capital devient actionnaire majoritaire
A.P. Moller Capital va prendre une participation majoritaire dans Globex, acteur marocain de la logistique, avec des ambitions de croissance et de décarbonation.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026
Mondial 2030 : un marché de 2,81 MMDH pour moderniser le Complexe sportif de Fès
Un appel d'offres international vient d'être lancé pour la mise à niveau du Complexe sportif de Fès, dans le cadre des préparatifs du Maroc en vue de la Coupe du monde 2030.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 13 août 2026
Investissement : les CRI mobilisés du 10 au 13 août pour accompagner les MDM
Du 10 au 13 août, les CRI accompagnent les MDM dans leurs projets d’investissement, avec un focus sur les opportunités régionales et les dispositifs dédiés aux TPME.
El Mehdi El Azhary - 7 août 2026
Tanger Tech accueille le chinois Ningbo Gaofa
Le chinois Ningbo Gaofa a immatriculé sa filiale à Tanger Tech et prévoit 17,5 millions d’euros pour une usine destinée notamment à fournir Renault et Stellantis.
El Mehdi El Azhary - 7 août 2026
Mondial 2030 : des partis espagnols et portugais contestent le partenariat avec le Maroc
Sumar en Espagne et Livre au Portugal demandent de réexaminer la coorganisation du Mondial 2030 avec le Maroc, sans effet sur la décision de la FIFA.
Mouna Aghlal - 6 août 2026
Mondial 2030 : la FIFA dément toute promesse de finale au Maroc
La FIFA rejette les affirmations évoquant un accord entre Gianni Infantino et le Maroc sur l’accueil de la finale du Mondial 2030, assurant qu’aucune décision n’a été prise.
Ilyasse Rhamir - 6 août 2026
FIFA : Gianni Infantino abandonne son projet d’ouverture aux investisseurs privés
Gianni Infantino retire son projet d'ouvrir la FIFA aux investisseurs privés après une vive opposition des fédérations, soucieuses de préserver l'indépendance du football.
Mouna Aghlal - 1 août 2026
La FIFA prépare un plan historique pour accélérer le développement du football
La FIFA veut investir plus de 10 milliards de dollars d'ici 2030 pour renforcer le développement du football et augmenter fortement les aides aux fédérations.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2026
CAN 2025 : le Maroc en finale !
Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026
CAN 2025 : le Nigéria écrase le Mozambique (4-0) et se qualifie pour les quarts
Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026
Mondial 2030 : un comité de la FIFA attendu au Maroc pour évaluer l’avancée des préparatifs
Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025
Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Marsa Maroc signe une année record portée par la croissance du trafic et des investissements massifs
Économie - Trafic en forte hausse, chiffre d’affaires record, envolée boursière et percée en Espagne : Marsa Maroc boucle 2025 sur une dynamique exceptionnelle, portée par des partenariats internationaux et un programme d’investissements inédit.
Ilyasse Rhamir - 17 février 2026
CAN 2025 : la MDJS lance un guide spécial
Sport - À l’occasion de la CAN 2025 au Maroc, MDJS lance un guide gratuit célébrant le football africain, les Lions de l’Atlas et la ferveur des supporters.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
CAN 2025 : le ministre sud-africain désavoue les critiques de son sélectionneur
Sport - Gayton McKenzie se désolidarise des critiques de Hugo Broos sur la CAN 2025, présente ses excuses au Maroc et salue une organisation exemplaire, une ambiance authentique et des infrastructures à la hauteur des plus grands événements sportifs.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2026
CAN 2025 : les Lions de l’Atlas reprennent l’entraînement après leur succès face au Nigeria
Sport - Au lendemain de leur victoire face au Nigeria, les Lions de l’Atlas ont repris l’entraînement dans une ambiance studieuse. Entre récupération, travail tactique et cohésion collective, la sélection marocaine se projette déjà vers la finale de la CAN 2025 face au Sénégal.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026