La CGEM adopte une réforme pour moderniser sa gouvernance

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

La CGEM adopte une réforme pour moderniser sa gouvernanceAssemblée générale ordinaire et Assemblée générale extraordinaire du 15 mai 2025 © CGEM

A
A
A
A
A

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, le 15 mai 2025 à Casablanca, son Assemblée générale ordinaire (AGO) et son Assemblée générale extraordinaire (AGE) sous la présidence de Chakib Alj. À l’ordre du jour : approbation des rapports moral, financier, du commissaire aux comptes, ainsi que quitus donné à la Présidence et au Conseil d’Administration pour l’exercice 2024.

Mais l’événement a surtout été marqué par une série de réformes statutaires ambitieuses, adoptées lors de l’AGE. Ces modifications visent à moderniser et renforcer les mécanismes de gouvernance de l’organisation patronale.

Parmi les mesures phares, l’envoi des convocations aux assemblées se fera désormais par courriel, en remplacement des lettres postales. Autre clarification : l’Assemblée Générale Ordinaire ne peut élire de président, cette prérogative revenant uniquement à l’Assemblée générale élective.

CGEM : Fouzi Lekjaa revient sur la coopération gouvernement-secteur privé

La CGEM introduit également une disposition essentielle en cas de vacance simultanée à la tête de la confédération : la direction générale déléguée pourra convoquer le Conseil d’administration à la demande d’un cinquième de ses membres. De plus, la composition du Conseil d’administration est élargie pour inclure le Président du Groupe Parlementaire CGEM et deux jeunes chefs d’entreprise innovantes.

La participation des fédérations sectorielles et des régions est aussi renforcée, avec la possibilité pour leurs présidents de siéger au Bureau du Conseil d’administration. Une nouvelle règle interdit au Président de la CGEM ou d’une région de briguer le poste de vice-président général, afin de favoriser le renouvellement des instances.

La CGEM introduit aussi une limitation du cumul des mandats entre présidences de fédérations et de régions. Les règles de présence sont durcies : les membres du Conseil d’administration et du Conseil national des entreprises devront être à jour de leurs cotisations pour participer aux réunions.

Enfin, l’Assemblée a décidé de supprimer l’usage de l’écriture inclusive dans les textes internes, pour en simplifier la lecture, tout en réaffirmant son attachement à l’égalité femmes-hommes.

À travers cette réforme, la CGEM renforce sa transparence, son efficacité et son ancrage territorial, au service des TPE, PME et grandes entreprises marocaines.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Crédit du Maroc et AtlantaSanad misent sur la protection des talents dans les PME

Crédit du Maroc et AtlantaSanad Assurance misent sur la santé, l’épargne et la retraite pour aider les PME à attirer, fidéliser et protéger leurs talents.

Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026
Groupe BCP distingué pour son engagement envers les TPE

Le groupe BCP reçoit à Istanbul le prix de la meilleure banque pour l’entrepreneuriat et le développement des TPE au Maroc en 2026.

Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026
Mazagan Beach & Golf Resort prolonge l’été sur la côte d’El Jadida

Prolongez l'été au Mazagan Beach & Golf Resort à El Jadida ! Profitez d'offres exclusives sur l'hébergement, le spa et le sport pour une escapade relaxante.

Ilyasse Rhamir - 10 septembre 2026
L’ONDA aux couleurs d’Airports of Morocco

Dans le cadre de la stratégie « Aéroports 2030 », l’Office national des aéroports (ONDA) déploie une nouvelle tenue pour ses équipes d’accueil et d’accompagnement. Détails.

Othman Dadas (stagiaire) - 10 septembre 2026
Apple dévoile son premier iPhone pliable à 1.999 dollars

Apple lance son premier iPhone pliable, le Duo, à 1.999 dollars. Prévu le 23 octobre, il inaugure une nouvelle étape pour la gamme, avec l’IA au cœur de la stratégie.

El Mehdi El Azhary - 9 septembre 2026
ONCF : un schéma national de vidéosurveillance et d’intelligence artificielle à l’horizon 2030

L’ONCF lance un appel d’offres de 1,08 MDH pour concevoir son architecture nationale de vidéosurveillance et d’IA à l’horizon 2030.

Mouna Aghlal - 9 septembre 2026
Voir plus
OLKA Group nomme Samir Benchekroun directeur général adjoint

Entreprise - OLKA Group renforce sa gouvernance avec l’arrivée de Samir Benchekroun au poste de Directeur Général Adjoint.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
EcoFinance Analytics lance une super-app pour démocratiser l’investissement boursier

Entreprise - La fintech EcoFinance Analytics lance une “Super-App” visant à démocratiser l’investissement boursier au Maroc.

Mouna Aghlal - 16 février 2026
Smeia signe une année 2025 record sur le marché automobile premium au Maroc

Entreprise - Leader du premium automobile au Maroc, Smeia boucle 2025 sur une performance historique portée par BMW, MINI et BMW Motorrad.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026
Renault établit un record d’efficience électrique avec plus de 1.000 km parcourus sans recharge

Renault a parcouru 1.008 km sans recharge avec son prototype Filante Record 2025, à plus de 100 km/h de moyenne, établissant un nouveau record d’efficience électrique.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2025
Info LeBrief – ONDA : remaniement interne… et quelques surprises !

Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025
Le GAM célèbre la 10e édition de son Grand Ftour et dévoile sa vision stratégique à l’horizon 2028

Entreprise - Le GAM a célébré à Casablanca la 10ᵉ édition de son Grand Ftour, réunissant près de 300 professionnels du marketing et des médias.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire