La CGEM adopte une réforme pour moderniser sa gouvernance
Assemblée générale ordinaire et Assemblée générale extraordinaire du 15 mai 2025 © CGEM
A
A
A
A
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, le 15 mai 2025 à Casablanca, son Assemblée générale ordinaire (AGO) et son Assemblée générale extraordinaire (AGE) sous la présidence de Chakib Alj. À l’ordre du jour : approbation des rapports moral, financier, du commissaire aux comptes, ainsi que quitus donné à la Présidence et au Conseil d’Administration pour l’exercice 2024.
Mais l’événement a surtout été marqué par une série de réformes statutaires ambitieuses, adoptées lors de l’AGE. Ces modifications visent à moderniser et renforcer les mécanismes de gouvernance de l’organisation patronale.
Parmi les mesures phares, l’envoi des convocations aux assemblées se fera désormais par courriel, en remplacement des lettres postales. Autre clarification : l’Assemblée Générale Ordinaire ne peut élire de président, cette prérogative revenant uniquement à l’Assemblée générale élective.
CGEM : Fouzi Lekjaa revient sur la coopération gouvernement-secteur privé
La CGEM introduit également une disposition essentielle en cas de vacance simultanée à la tête de la confédération : la direction générale déléguée pourra convoquer le Conseil d’administration à la demande d’un cinquième de ses membres. De plus, la composition du Conseil d’administration est élargie pour inclure le Président du Groupe Parlementaire CGEM et deux jeunes chefs d’entreprise innovantes.
La participation des fédérations sectorielles et des régions est aussi renforcée, avec la possibilité pour leurs présidents de siéger au Bureau du Conseil d’administration. Une nouvelle règle interdit au Président de la CGEM ou d’une région de briguer le poste de vice-président général, afin de favoriser le renouvellement des instances.
La CGEM introduit aussi une limitation du cumul des mandats entre présidences de fédérations et de régions. Les règles de présence sont durcies : les membres du Conseil d’administration et du Conseil national des entreprises devront être à jour de leurs cotisations pour participer aux réunions.
Enfin, l’Assemblée a décidé de supprimer l’usage de l’écriture inclusive dans les textes internes, pour en simplifier la lecture, tout en réaffirmant son attachement à l’égalité femmes-hommes.
À travers cette réforme, la CGEM renforce sa transparence, son efficacité et son ancrage territorial, au service des TPE, PME et grandes entreprises marocaines.
Economie - En 2025, Renault Group Maroc confirme le rôle stratégique du Maroc grâce à ses performances commerciales, industrielles et technologiques.
Mouna Aghlal - 27 janvier 2026En 2026, BYD confirme sa montée en puissance sur le marché marocain des véhicules à nouvelles énergies (NEV). Sous l'impulsion de son distributeur Auto Nejma, la marque s'est hissée au rang de numéro un du secteur, portée par une transition énergétique accélérée dans le Royaume.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 26 janvier 2026Entreprise - La MDJS a annoncé le renouvellement de ses certifications selon la norme ISO/IEC 27001:2022 et le standard de contrôle de sécurité WLA-SCS : 2024.
El Mehdi El Azhary - 23 janvier 2026Pour sa toute première participation au Rallye Dakar, Defender a signé une entrée fracassante dans la légende du rallye-raid. Le Defender Dakar D7X-R s’est imposé avec autorité dans la catégorie Stock lors de l’édition 2026, confirmant l’ambition de la marque d’inscrire durablement ce modèle comme un véritable Hero Car du rallye-raid moderne.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 23 janvier 2026Entreprise - Leader du premium automobile au Maroc, Smeia boucle 2025 sur une performance historique portée par BMW, MINI et BMW Motorrad.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026Entreprise - Leader du marché automobile, Stellantis Maroc affiche 18,2% de part de marché et accélère sa stratégie locale. Marques fortes, production à Kénitra, véhicules hybrides et micromobilité structurent une feuille de route ambitieuse pour 2026.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.
Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.
Article sponsorisé - 7 août 2025Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.
Article sponsorisé - 18 septembre 2025