Gaza toujours sous les bombes : près de 90 morts et des civils en fuite
Bâtiments détruits à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 11 février 2025 ©
afp.com/BASHAR TALEB
A
A
A
A
En pleine nuit, le nord de la bande de Gaza a été de nouveau plongé dans l’horreur. Selon la Défense civile locale, près de 90 personnes ont perdu la vie dans des frappes israéliennes menées depuis minuit sur des zones résidentielles. Les équipes de secours poursuivent leurs fouilles à travers les ruines des habitations touchées, à la recherche de survivants ou de victimes.
Un médecin de l’hôpital indonésien de Beit Lahia, souhaitant rester anonyme, a indiqué que son établissement avait accueilli une trentaine de corps sans vie. À Jabalia, le centre hospitalier Al-Awda a, quant à lui, recensé cinq morts et s’occupe actuellement de plus de 75 blessés.
Lire aussi : Gaza asphyxiée : 50 jours sans aide, la famine s’installe
Ces attaques ont provoqué une panique généralisée chez les habitants. Youssef al-Soultan, résident de Beit Lahia, a témoigné sous le choc : « La maison d’à côté a été frappée alors que toute la famille s’y trouvait. Il y avait des bombardements aériens, des tirs d’artillerie et des drones ». Le sentiment d’insécurité s’est intensifié dans la population, contraignant de nombreux civils à fuir précipitamment leur domicile.
L’offensive militaire, qui s’intensifie dans une région déjà meurtrie par des mois de conflit, alimente une nouvelle vague de déplacements forcés. L’effroi, renforcé par l’absence d’abri sûr, domine les rues désertées et les hôpitaux débordés.
Washington accentue sa pression sur des Etats africains pour quitter la CPI. Après le Tchad, l’Ouganda et le Bénin auraient été approchés, selon Le Monde.
El Mehdi El Azhary - 4 août 2026Trump affirme que des négociations sont en cours avec l'Iran sur Ormuz, mais Téhéran dément tout dialogue direct avec Washington, malgré des tensions persistantes.
Mouna Aghlal - 4 août 2026Le nombre de victimes du double séisme qui a frappé le Venezuela fin juin continue de grimper, tandis que les autorités accélèrent les efforts de relogement des sinistrés.
Ilyasse Rhamir - 4 août 2026L'administration Trump autorise cinq nouveaux pesticides controversés, accusés d'être des PFAS, ravivant les inquiétudes sur leurs risques pour la santé et l'environnement.
Mouna Aghlal - 3 août 2026Les équipes de secours intensifient leur intervention près d’Athènes après une accalmie des vents, tandis que le risque d’incendie demeure extrêmement élevé.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026Les incendies ravagent Spokane, dans l'État de Washington, détruisant des centaines de bâtiments. L'état d'urgence est décrété et des milliers d'habitants évacuent.
Mouna Aghlal - 3 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026