Gaza toujours sous les bombes : près de 90 morts et des civils en fuite
Bâtiments détruits à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 11 février 2025 ©
afp.com/BASHAR TALEB
A
A
A
A
En pleine nuit, le nord de la bande de Gaza a été de nouveau plongé dans l’horreur. Selon la Défense civile locale, près de 90 personnes ont perdu la vie dans des frappes israéliennes menées depuis minuit sur des zones résidentielles. Les équipes de secours poursuivent leurs fouilles à travers les ruines des habitations touchées, à la recherche de survivants ou de victimes.
Un médecin de l’hôpital indonésien de Beit Lahia, souhaitant rester anonyme, a indiqué que son établissement avait accueilli une trentaine de corps sans vie. À Jabalia, le centre hospitalier Al-Awda a, quant à lui, recensé cinq morts et s’occupe actuellement de plus de 75 blessés.
Lire aussi : Gaza asphyxiée : 50 jours sans aide, la famine s’installe
Ces attaques ont provoqué une panique généralisée chez les habitants. Youssef al-Soultan, résident de Beit Lahia, a témoigné sous le choc : « La maison d’à côté a été frappée alors que toute la famille s’y trouvait. Il y avait des bombardements aériens, des tirs d’artillerie et des drones ». Le sentiment d’insécurité s’est intensifié dans la population, contraignant de nombreux civils à fuir précipitamment leur domicile.
L’offensive militaire, qui s’intensifie dans une région déjà meurtrie par des mois de conflit, alimente une nouvelle vague de déplacements forcés. L’effroi, renforcé par l’absence d’abri sûr, domine les rues désertées et les hôpitaux débordés.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023