Interdiction de quitter le territoire pour Mustapha Lakhsem
Mustapha Lakhsem, président de la commune d’Imouzzer Kandar et ancien champion du monde de kick-boxing © DR
A
A
A
A
Le juge d’instruction près la Cour d’appel de Fès a ordonné, lundi 12 mai, la fermeture des frontières devant Mustapha Lakhsem, président de la commune d’Imouzzer Kandar et ancien champion du monde de kick-boxing. L’élu du Mouvement Populaire est poursuivi dans une affaire de gestion présumée irrégulière des agents temporaires.
Cette décision judiciaire s’inscrit dans le cadre d’une enquête ouverte après le dépôt d’une plainte par plusieurs membres du conseil communal. Ces derniers accusent Lakhsem de mauvaise gestion et de dilapidation de fonds publics. Entendu dans le cadre d’un interrogatoire approfondi, l’élu a été placé en liberté provisoire contre le paiement d’une caution fixée à 20.000 DH. La prochaine étape de la procédure est prévue pour le 19 mai.
En mars dernier, Mustapha Lakhsem avait annoncé publiquement sa démission à venir, invoquant un «blocage» institutionnel qui freinerait les projets de développement de la commune. Dans une vidéo publiée sur Instagram, il avait exprimé son intention de quitter ses fonctions le 1ᵉʳ octobre, le temps, selon lui, de finaliser les projets en cours et de régler les procédures judiciaires en cours. «Je suis venu pour travailler, pas pour que la ville vive une impasse à cause de moi», avait-il déclaré.
Société - Le Mouvement DAMIR a dressé un large état des lieux politique et social, saluant les avancées diplomatiques du Maroc tout en pointant les failles internes.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - Face aux politiques migratoires européennes restrictives, de nombreux migrants se retrouvent bloqués au Maroc dans une grande précarité.
Mbaye Gueye - 1 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - De fortes chaleurs s’installeront au Maroc du 2 au 6 août, avec des températures allant jusqu’à 45°C.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - La douane de Bab Sebta a saisi 54.000 comprimés de Rivotril dissimulés dans une voiture immatriculée à l’étranger.
Mouna Aghlal - 1 août 2025Société - À Salé, une femme de 33 ans a été arrêtée en flagrant délit pour possession et trafic de cocaïne et de comprimés de Rivotril.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025