Trésor : déficit budgétaire de 11,7 MMDH à fin avril

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Douanes : les recettes nettes en hausse de 10,3% à fin avrilTrésorerie générale du Royaume. © DR

A
A
A
A
A

À la fin du mois d’avril 2025, le Maroc enregistre un déséquilibre budgétaire de 11,7 milliards de dirhams, marquant une nette aggravation par rapport au déficit de 1,2 milliard constaté à la même période l’an passé, selon les données de la Trésorerie générale du Royaume.

Ce résultat prend en compte un excédent de 16,2 milliards de dirhams généré par les comptes spéciaux du Trésor et les services de l’État gérés de manière autonome.

Du côté des recettes brutes, l’État a perçu 144,1 milliards de dirhams, soit une progression annuelle de 19%. Cette performance s’explique par une hausse notable des recettes fiscales, avec notamment, +35,5% pour les impôts directs, +2,2% pour les droits de douane, +12,1% pour les taxes indirectes, et +5,4% pour les droits d’enregistrement. En revanche, les revenus non fiscaux ont légèrement diminué de 2,5%.

Lire aussi : Trésor : un déficit budgétaire de 3,9 MMDH à fin janvier

Les charges ordinaires, elles, ont bondi de 28,5%, tirées par une augmentation de plus de 33% des dépenses liées aux biens et services, ainsi qu’un doublement des remboursements et dégrèvements fiscaux. Les intérêts sur la dette ont également grimpé de près de 16%.

L’un des faits marquants est qu’aucune dépense de compensation n’a été engagée sur les quatre premiers mois de l’année, contrairement à l’année précédente où elles avaient atteint 4 milliards de dirhams.

Les comptes spéciaux ont quant à eux dégagé un excédent de 15,4 milliards, avec des recettes atteignant 86,1 milliards et des dépenses s’élevant à 70,7 milliards. Les SEGMA affichent des recettes en nette hausse (1,1 milliard) et des dépenses en repli à 219 millions de dirhams.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025
Le dirham a gagné 1,3% face au dollar américain entre juin et juillet 2025

Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Tourisme : hausse des nuitées dans les EHTC au premier semestre 2025

Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Pêche côtière et artisanale : 6,14 MMDH à fin juillet 2025

Économie - Les débarquements de pêche côtière et artisanale ont généré 6,14 MMDH à fin juillet 2025, en légère baisse annuelle.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Fruits et légumes : bilan hebdomadaire des prix au marché de gros

Tomates en hausse, pastèques en chute : le marché de gros se montre contrasté cette semaine.

Mouna Aghlal - 15 août 2025
Moulay Yaacoub : 165 projets financés pour l’inclusion des jeunes

Économie - À Moulay Yaacoub, 165 projets ont vu le jour entre 2019 et 2025 grâce à l’INDH, générant plus de 500 emplois.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire