Baleària lance une nouvelle liaison entre Tarifa et Tanger Ville
Le fast ferry Avemar Dos de Baleària © DR
A
A
A
A
À partir du 8 mai prochain, Baleària renforcera son réseau de transport entre l’Espagne et le Maroc en lançant une nouvelle ligne entre Tarifa et Tanger Ville. Ce service sera assuré par le fast ferry Avemar Dos, un navire récemment testé dans les ports espagnols et marocains pour garantir des conditions d’accostage optimales.
Cette nouvelle liaison est la quatrième de la compagnie entre les deux pays, avec un premier service de quatre traversées quotidiennes dans chaque direction. Le programme sera progressivement intensifié pendant la saison estivale, offrant des départs dès le matin et jusqu’en soirée. Quant aux billets, ils sont déjà en vente depuis plusieurs semaines, et les passagers pourront profiter d’un confort et d’une fiabilité de service accrus.
Un service de qualité et une expérience à bord enrichie
Le Avemar Dos a été spécialement rénové pour offrir une expérience de voyage de qualité. À bord, les passagers trouveront une gamme de services, y compris un bar-cafétéria, un espace pour enfants, des aménagements adaptés aux animaux de compagnie et une boutique de souvenirs. Baleària propose également des excursions à Tanger d’une ou deux journées, permettant aux passagers de découvrir la richesse culturelle, historique et gastronomique de la ville, en compagnie d’un guide local.
«Le lancement de cette ligne entre Tarifa et Tanger Ville est une étape clé pour consolider notre présence au Maroc, dont nous sommes très satisfaits. Nos clients pourront profiter d’un service basé sur la qualité, la fiabilité et le confort», a déclaré Georges Bassoul, directeur général de Baleària.
Vers un transport plus durable
Baleària prévoit la construction de deux fast ferries 100% électriques à zéro émission pour cette ligne, prévus pour 2027. Ces navires jumeaux, conçus pour opérer de manière entièrement électrique sur la traversée de 18 milles entre les deux ports, seront dotés de batteries d’une capacité totale de 11.500 kWh, permettant de couvrir l’intégralité du trajet sans émissions.
Un système de recharge innovant, avec des batteries de 8 MWh et des bras robotiques autonomes dans chaque port, assurera une recharge efficace et rapide pendant l’escale d’une heure.
Un ancrage solide au Maroc
Baleària est présente au Maroc depuis 2003, reliant initialement Algésiras à Tanger, puis ouvrant d’autres lignes vers Nador, Almeria, et plus récemment, Tanger Med.
En 2024, la compagnie a transporté un million de passagers entre l’Espagne et le Maroc, représentant près de 20% de son trafic total de passagers. Elle a également enregistré une hausse notable du transport de marchandises, avec plus de 2,2 millions de mètres linéaires de fret, soit l’équivalent de près de 150.000 camions.
A Casablanca, les prix de la viande bovine ont reculé de trois dirhams le kilo au marché de gros entre le 1er et le 8 juillet. La viande ovine baisse aussi légèrement.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026Le Maroc, nouvel « État connecteur », tire profit des recompositions économiques mondiales, mais doit renforcer la productivité pour maintenir sa croissance. Les détails.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026FEIP 2026, PACK EXPO et Global Green Plast réuniront à Casablanca plus de 320 exposants de 32 pays pour promouvoir innovation, recyclage et industrie durable.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026La nouvelle Peugeot 308 se réinvente avec un design modernisé, des technologies avancées, un confort renforcé et une motorisation diesel pensée pour le marché marocain.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026Le Crédit Agricole du Maroc et Visa ont signé, ce mardi 7 juillet, un accord de partenariat de long terme destiné à accélérer la transformation…
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026L'ONEE lance un appel d'offres international pour la STEP « El Menzel » (362 MW) près de Séfrou, renforçant le stockage énergétique et la transition électrique nationale.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026