Le gouvernement déploie un programme ambitieux pour relancer le cheptel national

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

le gouvernement déploie un programme ambitieux pour relancer le cheptel nationalCheptel © DR

A
A
A
A
A

Devant la Chambre des représentants, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a affirmé que plus de 500.000 éleveurs, ont bénéficié de la distribution de fourrages subventionnés. Il a précisé que la majorité des bénéficiaires est constituée de petits agriculteurs.

Le ministre s’exprimait en réponse à une question sur le soutien aux petits éleveurs, posée par le Parti Authenticité et Modernité. Ce dernier a fait savoir que la plupart d’entre ces éleveurs profitent également de campagnes sanitaires vétérinaires gratuites, avec la vaccination d’environ 17 millions de têtes d’ovins et de caprins.

     Lire aussi : SIAM 2025 : la filière ovine et caprine, levier du développement agricole durable

Le ministre a indiqué que 70% des incitations et aides directes du Fonds de développement agricole ont été attribuées aux petites exploitations, incluant les petits éleveurs. Il a également souligné que le ministère prépare un programme ambitieux et intégré pour la campagne 2025-2026, destiné à accompagner les éleveurs et à améliorer la productivité du cheptel national.

Ce programme va mettre l’accent sur l’agriculture solidaire, en soutenant des projets de production animale intégralement financés par l’État. Cette initiative vise à permettre la reconstitution progressive du cheptel et à en améliorer les performances dans les années à venir.

Ahmed El Bouari, a par ailleurs réaffirmé l’importance accordée aux petits et moyens agriculteurs dans la stratégie « Génération Green », à travers divers projets, aides et programmes mis en œuvre pour leur bénéfice. Il a précisé que 80% des éleveurs détiennent moins de 30 têtes d’ovins et de caprins, ce qui confirme la place centrale de ces acteurs dans les politiques agricoles actuelles.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Fondation Al Mada et l’INPT inaugurent un Master Data & IA unique au Maroc

Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire