Le gouvernement déploie un programme ambitieux pour relancer le cheptel national
Cheptel © DR
A
A
A
A
Devant la Chambre des représentants, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a affirmé que plus de 500.000 éleveurs, ont bénéficié de la distribution de fourrages subventionnés. Il a précisé que la majorité des bénéficiaires est constituée de petits agriculteurs.
Le ministre s’exprimait en réponse à une question sur le soutien aux petits éleveurs, posée par le Parti Authenticité et Modernité. Ce dernier a fait savoir que la plupart d’entre ces éleveurs profitent également de campagnes sanitaires vétérinaires gratuites, avec la vaccination d’environ 17 millions de têtes d’ovins et de caprins.
Lire aussi : SIAM 2025 : la filière ovine et caprine, levier du développement agricole durable
Le ministre a indiqué que 70% des incitations et aides directes du Fonds de développement agricole ont été attribuées aux petites exploitations, incluant les petits éleveurs. Il a également souligné que le ministère prépare un programme ambitieux et intégré pour la campagne 2025-2026, destiné à accompagner les éleveurs et à améliorer la productivité du cheptel national.
Ce programme va mettre l’accent sur l’agriculture solidaire, en soutenant des projets de production animale intégralement financés par l’État. Cette initiative vise à permettre la reconstitution progressive du cheptel et à en améliorer les performances dans les années à venir.
Ahmed El Bouari, a par ailleurs réaffirmé l’importance accordée aux petits et moyens agriculteurs dans la stratégie « Génération Green », à travers divers projets, aides et programmes mis en œuvre pour leur bénéfice. Il a précisé que 80% des éleveurs détiennent moins de 30 têtes d’ovins et de caprins, ce qui confirme la place centrale de ces acteurs dans les politiques agricoles actuelles.
Économie - Souss-Massa se positionne comme un marché immobilier dynamique et inclusif, alliant logements diversifiés et développement économique.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Découvrez comment le Maroc attire les investisseurs pour dynamiser son écosystème de startups avec un nouveau mécanisme.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025DXC Maroc accueille le Forum Alliances, affirmant le Maroc comme hub digital stratégique pour l'Europe.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025