SIAM 2025 : la FIAC et Takamoul Al Fallah signent un partenariat innovant
Cérémonie de signature de partenariat entre la Fédération interprofessionnelle des activités céréalières (FIAC) et Takamoul Al Fallah. DR
A
A
A
A
En marge de la 17e édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), la Fédération interprofessionnelle des activités céréalières (FIAC) et Takamoul Al Fallah, filiale du groupe Sowit, ont signé une convention de partenariat stratégique. Cette initiative vise à déployer une plateforme digitale nationale d’agrégation dématérialisée et de financement au profit des producteurs de céréales.
Cette signature s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 » et du contrat-programme de la FIAC, cette démarche ambitionne de moderniser la filière, renforcer la souveraineté alimentaire du Maroc et accompagner les agriculteurs vers des pratiques agricoles plus durables et résilientes face aux défis climatiques.
Lire aussi : L’exécutif à la rescousse du secteur agricole
Le projet Takamoul, qui couvre déjà plus de 3.000 hectares à travers le Royaume, prévoit une expansion à 40.000 hectares d’ici 2026. Sa plateforme novatrice permettra de recenser les producteurs à fort potentiel, faciliter leur accès au financement via des partenaires spécialisés, et leur offrir un accompagnement technique structuré grâce à des agents de terrain et des outils digitaux comme l’imagerie satellite et une application mobile.
En parallèle, le projet mettra l’accent sur la promotion de pratiques d’agriculture régénérative, notamment le semis direct, la rotation des cultures, l’utilisation de couverts végétaux et la fertilisation raisonnée. L’objectif final est de structurer efficacement la filière céréalière, d’améliorer les revenus des agriculteurs et d’optimiser la mise en marché des productions locales de manière équitable et traçable.
Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Afrique - La Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre un taux de décaissement de 30% en 2026 dans le cadre de son portefeuille avec la Banque mondiale.
Redaction Afrique - 2 octobre 2025La Chine a conclu un accord de 1,4 milliard de dollars avec la Zambie et la Tanzanie pour moderniser le chemin de fer TAZARA, reliant la Copperbelt au port de Dar es-Salaam.
Mbaye Gueye - 30 septembre 2025Afrique - Le Groupe BCP, via sa filiale Banque Atlantique, a donné le coup d’envoi de la campagne Café-Cacao 2025-2026 en Côte d’Ivoire.
Mbaye Gueye - 29 septembre 2025Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.
Mbaye Gueye - 29 septembre 2025Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.
Mbaye Gueye - 26 septembre 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024