Omar Hilale élu président du Comité onusien sur la coopération Sud-Sud
Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies © DR
A
A
A
A
L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a été élu par acclamation, jeudi, président de la 22ᵉ session du Comité de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU sur la coopération Sud-Sud, pour un mandat de deux ans.
Dans sa déclaration, Hilale a souligné que cette élection consacre le rôle de leader du Maroc en matière de coopération Sud-Sud, un axe central de sa politique étrangère sous l’impulsion du roi Mohammed VI.
Il a rappelé que sous le leadership visionnaire du Souverain, cette coopération repose sur une approche fondée sur la solidarité, le partage, le co-développement humain et durable, ainsi que sur le co-investissement dans des secteurs clés tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, la formation professionnelle, la sécurité alimentaire et la lutte contre les effets du changement climatique.
Le Comité de haut niveau constitue la seule plateforme au sein du système des Nations Unies chargée d’examiner et d’évaluer les progrès réalisés en matière de coopération Sud-Sud et triangulaire. Il a pour mission de soutenir les efforts des pays du Sud dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030, à travers des projets de développement inclusifs et solidaires.
La présidence marocaine de ce Comité réaffirme le statut du Royaume en tant qu’exemple de réussite dans le sud global, et met en lumière la capacité des pays du Sud à proposer des solutions concrètes, innovantes et adaptées aux défis actuels.
Cette élection intervient dans un contexte mondial marqué par une remise en cause du multilatéralisme, une crise du financement du développement et la nécessité urgente de réinventer les mécanismes de coopération internationale. Dans ce paysage en mutation, la coopération Sud-Sud apparaît comme un levier stratégique incontournable pour atteindre les objectifs du développement durable.
Omar Hilale a conclu en affirmant que sa présidence sera guidée par la vision royale, plaçant au cœur de son mandat les valeurs de solidarité, de respect mutuel et de co-développement entre les pays du Sud.
Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Akhannouch affirme que le Maroc renforce sa souveraineté alimentaire grâce aux investissements dans l'agriculture, l'eau et les énergies renouvelables.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Le Maroc figure au deuxième rang des pays hors Union européenne ayant reçu le plus de fugitifs extradés par l’Espagne depuis 2018, selon des données officielles.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Experts judiciaires, nouvelles règles disciplinaires, restitution des dossiers et précisions sur l’inscription au tableau national figurent parmi les changements adoptés.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026