Le Maroc s’affirme au salon Motortec Madrid 2025
AMDIE au Motortec Madrid 2025© DR
A
A
A
A
Le Maroc participe à la 17e édition du Salon Motortec Madrid, l’un des événements majeurs dédiés à l’industrie automobile en Europe, qui se tient du 23 au 26 avril dans la capitale espagnole. Cette initiative est portée par l’AMDIE et l’AMICA. Elle offre aux entreprises marocaines une vitrine stratégique pour valoriser leur savoir-faire et développer de nouveaux partenariats.
Huit entreprises marocaines à la conquête du marché européen
L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations accompagne huit acteurs nationaux, dont six primo-exportateurs. Deux entreprises déjà implantées à l’international bénéficient également du soutien de l’AMDIE depuis 2022, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt pour le développement des filières industrielles stratégiques.
Lire aussi : Maroc-Espagne : un partenariat stratégique en pleine croissance
Cet accompagnement vise à renforcer la compétitivité de la filière automobile marocaine, à favoriser l’intégration locale et à stimuler l’exportation de produits à forte valeur ajoutée vers l’Europe.
Le Maroc, hub industriel automobile en pleine expansion
Grâce à une infrastructure logistique de pointe, un écosystème intégré et une proposition de valeur compétitive, le Maroc s’impose comme un acteur incontournable de l’industrie automobile mondiale. Cette dynamique s’inscrit dans la vision royale visant à positionner le Royaume comme un hub industriel attractif pour les investisseurs européens, asiatiques et américains.
La participation au Motortec Madrid 2025 confirme la volonté du Maroc de consolider son rôle de leader régional dans le secteur, en renforçant ses liens économiques avec l’Espagne, partenaire stratégique du Royaume.
Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.
Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025