Conseil de gouvernement : renforcement de la protection des fonctionnaires de santé avec de nouvelles indemnités

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Une réunion du Conseil de gouvernement aura lieu ce jeudiAziz Akhannouch présidant le Conseil de gouvernement du 25 avril 2025 © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil de gouvernement a adopté, ce jeudi, le projet de décret n° 2.25.339 modifiant et complétant le décret n° 2.99.649 du 6 octobre 1999, relatif à la protection et à l’indemnisation des fonctionnaires du ministère de la Santé contre les risques professionnels. Présenté par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, ce projet s’inscrit dans le cadre des Hautes Directives Royales pour la refonte du système de santé national et la valorisation des ressources humaines du secteur.

Le projet vise à améliorer l’indemnisation des risques professionnels pour le personnel infirmier, administratif et technique, et introduit pour la première fois une indemnité pour les enseignants-chercheurs des instituts supérieurs des métiers infirmiers et des techniques de santé, ainsi qu’à l’École nationale de santé publique. Ce texte s’inscrit également dans le Programme gouvernemental 2021-2026 et dans l’accord signé avec les syndicats du secteur en juillet 2024, visant à stimuler et à valoriser le capital humain national. L’objectif est d’inciter les professionnels à travailler dans de meilleures conditions, contribuant ainsi à l’amélioration des services de santé et à une gestion plus efficace des établissements.

Mise en œuvre de la réforme du système de santé

Par la suite, Le Conseil a approuvé le projet de décret n° 2.25.340 relatif au détachement ou à la mutation de certains fonctionnaires du ministère de la Santé et de la Protection sociale vers l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé et l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés. Ce texte, présenté par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, vise à mettre en œuvre les hautes orientations royales pour réformer le système national de santé et renforcer son attractivité.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la loi-cadre n° 06.22, qui définit les bases de la réforme, notamment en matière de valorisation des ressources humaines dans le secteur de la santé. Il poursuit également la mise en œuvre des lois créant les deux agences susmentionnées, ainsi que des dispositions de la loi de finances n° 60.24 pour l’exercice 2025. Enfin, ce projet de décret reflète les engagements du gouvernement dans le cadre du dialogue social, visant à maintenir la centralité des postes budgétaires, des salaires et du statut des fonctionnaires du ministère de la Santé.

Accord avec l’UCESA

Lors de cette réunion, le Conseil de gouvernement a également adopté le projet de décret n° 2.25.235 modifiant le décret n° 2.12.175 du 30 mai 2012 concernant l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL).

Présenté par le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, ce projet vise à aligner les dispositions concernant la tutelle de l’État sur l’AMDL, en transférant cette responsabilité du ministre de l’Équipement et du Transport vers le ministre du Transport et de la Logistique, conformément à l’article 3 du décret n° 2.24.992 du 28 octobre 2024. Le projet de décret a pour objectif principal de confier la tutelle de l’AMDL à l’autorité gouvernementale chargée de la logistique.

Par ailleurs, le Conseil a examiné l’accord de siège entre le Maroc et l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA), relatif à l’établissement de son Secrétariat permanent au Maroc.

Cet accord, signé le 4 décembre 2024 à Rabat, a été présenté par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, accompagné du projet de loi n° 08.25 pour son approbation. Cet accord fait suite à la Résolution de l’Assemblée générale de l’UCESA, qui a désigné le Maroc comme pays hôte du Secrétariat, dans le cadre de l’intégration africaine, économique et sociale.

Quatre nominations

Enfin, le Conseil de gouvernement a approuvé plusieurs propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément à l’article 92 de la Constitution.

Parmi ces nominations, Khalid Cherki a été nommé directeur du Centre de développement des compétences, de la veille juridique et de la coopération au Secrétariat général du gouvernement.

Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a également annoncé la nomination de Nabil Aboudi en tant que directeur des Affaires générales au ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.

Dans le secteur de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Mohamed Naim a été désigné doyen de la Faculté polydisciplinaire d’Errachidia.

Au ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Hicham El Khorassani a été nommé directeur de l’Agence urbaine de Skhirate-Témara.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat accueille la première édition du Forum africain du Parlement de l’enfant

Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Rabat renforce ses liens avec la Tanzanie à travers la diplomatie parlementaire

Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le CSPJ met en lumière ses actions en matière de droits humains

Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le Conseil de gouvernement adopte une série de textes structurants

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire