Femmes juges : la candidate marocaine à la tête de l’IAWJ reçoit le soutien des USA

Logo LBM Twitter 400x400 1
Temps de lecture :

Femmes juges : la candidate marocaine à la tête de l’IAWJ reçoit le soutien des USAMina Sougrati, présidente de l’association internationale des femmes juges (IAWJ), en présence de la consule générale des Etats-Unis à Casablanca, Marissa Scott, le 22 avril 2025 © US Embassy

A
A
A
A
A

Le Maroc marque un nouveau point sur la scène judiciaire internationale. Après l’élection d’une juge marocaine, Mina Sougrati, à la présidence de l’International Association of Women Judges (IAWJ), c’est au tour des États-Unis d’exprimer officiellement leur soutien à cette nomination. Un appui de poids qui conforte le rayonnement croissant du Royaume dans les cercles de la justice mondiale.

Dans un communiqué saluant cette élection, l’ambassade américaine au Maroc a mis en avant le parcours exemplaire de la juge marocaine, soulignant « son engagement en faveur des droits humains, de l’intégrité judiciaire et de l’égalité de genre ». L’ambassade n’a pas manqué de rappeler que cette élection « témoigne du rôle actif du Maroc dans la promotion de l’État de droit, à l’échelle régionale et internationale ».

Magistrate au tribunal administratif, la nouvelle présidente de l’IAWJ s’est distinguée par son action en faveur des droits des femmes et des valeurs universelles de justice. Elle a notamment piloté plusieurs initiatives de sensibilisation à l’éthique judiciaire et contribué à la formation de jeunes magistrates dans le monde arabe et en Afrique.

Le soutien américain vient conforter cette trajectoire et souligne la convergence de valeurs entre Rabat et Washington en matière de justice et de droits humains. À travers cette élection, le Maroc affirme également son leadership croissant dans le dialogue juridique international, notamment sur les questions liées à la parité, à la transparence et à la réforme des systèmes judiciaires.

L’IAWJ, organisation qui fédère plus de 6.500 femmes juges à travers 100 pays, joue un rôle central dans la défense des droits des femmes et des enfants. En confiant sa présidence à une magistrate marocaine, elle envoie un signal fort sur l’évolution des équilibres géopolitiques dans le champ du droit.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Le Roi préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse au Mausolée Mohammed V en mémoire de Feu le roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Le Maroc et l’UE amendent les accords agricoles pour inclure le Sahara

Politique - Le Maroc et l’UE finalisent l’amendement agricole, intégrant le Sahara et ouvrant la voie à une application provisoire immédiate et à un partenariat renforcé.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Réunion du Conseil de gouvernement : réformes légales et mesures sociales au cœur des débats

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de réformes touchant au logement et à la santé, tout en réaffirmant son ouverture au dialogue après les récents événements ayant secoué plusieurs villes du pays.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Santé : face au déficit de personnel et aux critiques, le ministre s’explique

Politique - Le ministre de la Santé Amine Tahraoui a présenté mercredi les avancées et défis de la réforme du système de santé devant la Commission des secteurs sociaux.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire