Pluie de bombes sur Gaza : au moins 24 morts

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Une trentaine de Palestiniens tués dans des frappes à GazaUne maison détruite par un bombardement israélien dans la ville de Gaza, le 19 mars 2025 © AFP Omar AL-QATTAA

A
A
A
A
A

Les hostilités se poursuivent sans relâche dans la bande de Gaza. Vendredi 18 avril, la défense civile palestinienne a rapporté qu’au moins 24 personnes avaient été tuées dans de nouvelles frappes aériennes israéliennes. Dix victimes appartenaient à une même famille dans le sud de l’enclave. Ce nouveau bilan intervient au lendemain du refus par le Hamas d’une proposition israélienne de cessez-le-feu.

La veille, jeudi 17 avril, les bombardements israéliens avaient déjà causé la mort d’au moins 32 personnes, selon des sources médicales relayées par l’agence de presse palestinienne WAFA. Ces attaques ont visé plusieurs zones, notamment dans le nord de Gaza, où 23 personnes ont trouvé la mort. La défense civile a avancé un chiffre plus élevé, évoquant 40 morts au total pour la journée.

Lire aussi : La Chambre des représentants réitère son soutien à la cause palestinienne

Dans ce contexte de violence continue, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a dénoncé une attaque sur ses installations à Gaza, survenue mercredi. Selon l’organisation humanitaire, un de ses bâtiments a été endommagé par un engin explosif, malgré une signalisation claire indiquant sa nature humanitaire. Il s’agit du deuxième incident de ce type en moins d’un mois. « Toute attaque entravant notre mission ou mettant en péril la vie de nos équipes est inacceptable », a déclaré le CICR dans un message publié sur X.

Sur le plan diplomatique, les tensions s’exacerbent également. Le Hamas a réagi aux propos du ministre israélien de la défense, Israel Katz, qui a déclaré mercredi qu’aucune aide humanitaire ne serait autorisée à entrer dans Gaza. Le mouvement palestinien a qualifié cette annonce de reconnaissance publique d’un crime de guerre.

Par ailleurs, le conflit s’étend au-delà de Gaza. Un raid israélien a visé la localité d’Aïtaroun, dans le sud du Liban, tuant une personne, d’après le ministère libanais de la santé. Israël a précisé que l’attaque visait des positions du Hezbollah.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Réservation d’hôtels : Bruxelles enquête sur Booking.com

La Commission européenne enquête sur Booking.com pour d’éventuels manquements au DSA concernant les annonces frauduleuses, l’hameçonnage et la transparence des publicités payantes.

El Mehdi El Azhary - 21 octobre 2026
États-Unis : la popularité de Trump chute à 31%

La popularité de Donald Trump chute à 31%, un plus bas historique. À deux semaines des « midterms », les démocrates devancent les républicains de 12 points.

El Mehdi El Azhary - 21 octobre 2026
États-Unis : plus de 300.000 visas révoqués depuis janvier 2025

Washington a révoqué plus de 300.000 visas depuis janvier 2025, avec une forte accélération des mesures en 2026.

Aya Ait Chaib - 21 octobre 2026
France : couvre-feux reconduits et renforcement policier après les violences

Après les violences du 17 octobre, la France reconduit les couvre-feux dans plusieurs villes et annonce un dispositif policier renforcé pour les prochaines manifestations.

Aya Ait Chaib - 20 octobre 2026
Brésil : Lula et Flavio Bolsonaro face à un second tour décisif

Le Brésil vote dimanche pour départager Lula et Flavio Bolsonaro. Arrivé en tête au premier tour, le conservateur veut confirmer sa percée face au président sortant.

El Mehdi El Azhary - 20 octobre 2026
Revolut : une panne mondiale perturbe les services bancaires

Une panne liée à un incident électrique chez Google Cloud a perturbé Revolut, empêchant des millions d’utilisateurs d’accéder à leurs comptes et de régler leurs achats.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire