Tourisme : plus de 160.000 e-visas délivrés en 2024
Le Maroc a lancé le 10 juillet 2022 le visa électronique © DR
A
A
A
A
La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé lundi devant la Chambre des représentants que plus de 160.000 e-visas ont été délivrés en 2024 à des ressortissants de 111 pays, soit une hausse de 6% par rapport à 2023.
Répondant à une question du groupe Authenticité et Modernité sur le taux de retour des touristes étrangers, elle a précisé que ce taux s’élève actuellement à 36%, contre 34% avant la pandémie. Une progression qu’elle a qualifiée de « très importante« , soutenue par l’augmentation du nombre de visiteurs, la diversification des marchés émetteurs, notamment américains et asiatiques, ainsi que par des partenariats stratégiques internationaux.
Lire aussi : Go Siyaha : 819 projets touristiques validés en un an
La ministre a également mis en avant le renforcement de la capacité aérienne grâce à de nouvelles liaisons, ainsi que le lancement de vastes campagnes de promotion, dont « Maroc, Terre de Lumière« , déployée dans 20 destinations via des supports numériques et des écrans géants dans les grandes capitales. Résultat : une hausse de 20% de la capacité de transport aérien entre 2023 et 2024.
Économie - Les recettes douanières nettes du Maroc ont dépassé 54,79 milliards de dirhams à fin juillet 2025, marquant une hausse notable de 5,8% sur un an.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Économie - Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à près de 6,5 milliards de dirhams à fin juillet 2025., selon la TGR.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Économie - Le déficit budgétaire du Maroc a atteint 53,7 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en forte progression par rapport à l’an dernier.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Économie - L’Espagne a importé pour 2,655 milliards d’euros de fruits et légumes, avec le Maroc en tête de ses fournisseurs, suivi de près par la France.
Mouna Aghlal - 12 août 2025Économie - Attawfiq Microfinance et le Secrétariat d’État à l’Artisanat et à l’Économie sociale lancent une alliance stratégique pour élargir l’accès au financement.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Économie - Béni Mellal accueille la semaine de l’investissement des Marocains du monde, une occasion de promouvoir les opportunités régionales et de renforcer l’implication de la diaspora dans le développement économique.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025