Maroc-France : une alliance stratégique au cœur du nouvel ordre économique mondial

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Renforcement de la coopération entre les régions marocaines et françaises : un nouveau cadre signé à ParisDrapeaux Maroc-France © DR

A
A
A
A
A

Lors d’une rencontre organisée samedi dans le cadre du pavillon marocain au festival du livre de Paris, plusieurs experts ont souligné le rôle central que pourraient jouer le Maroc et la France dans le futur ordre économique mondial. Grâce à sa position géographique stratégique et à l’initiative royale atlantique, le royaume, en partenariat avec la France, est bien placé pour façonner les contours de ce nouvel équilibre global.

Réunis autour du thème «le Maroc, un destin atlantique : Maroc-France, un océan en partage», le professeur Abdallah Saaf, Driss Guerraoui, président de l’université ouverte de Dakhla et membre de l’académie du royaume, ainsi qu’Alain Juillet, président d’honneur de l’académie d’intelligence économique, ont appelé à repenser les bases de la coopération stratégique entre les deux pays dans un monde en pleine mutation géopolitique et économique.

Selon Abdallah Saaf, les défis auxquels font face le Maroc et la France exigent une vision commune et renouvelée, capable de répondre aux incertitudes croissantes du contexte mondial. Il a insisté sur l’importance d’un partenariat solide dans l’espace afro-atlantique et euro-méditerranéen, en tant que socle d’un avenir partagé et prospère.

 Lire aussi: Festival du livre de Paris : le CCME met en lumière la richesse littéraire de la diaspora marocaine

Driss Guerraoui, quant à lui, est revenu sur les grands axes de l’initiative royale atlantique. Il a mis en avant la montée en puissance du Maroc en tant que nation maritime, grâce à une stratégie portuaire ambitieuse. Alors que le pays ne comptait que sept ports dans les années 1950, il en possède aujourd’hui 46, avec Tanger Med et Casablanca parmi les plateformes les plus influentes à l’échelle internationale. Il estime que cette initiative vise à repositionner l’Afrique au cœur de l’économie mondiale tout en encourageant une dynamique de codéveloppement durable.

Alain Juillet a, de son côté, souligné le potentiel maritime du Royaume et sa capacité à s’imposer dans la nouvelle économie bleue. Le Maroc, a-t-il affirmé, est en train de devenir un hub stratégique pour l’Europe, et notamment pour la France, dans la configuration économique à venir. Il considère que l’Initiative Royale Atlantique offre une réelle opportunité de développement aux pays africains, dans un esprit d’interdépendance constructive et de durabilité.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cartes bancaires : hausse des transactions en 2024

Économie - Les paiements par cartes bancaires continuent de croître en 2024, avec une hausse des transactions par cartes et une adoption massive du sans-contact et du e-commerce.

Hajar Toufik - 25 novembre 2025
Vidéo – IMC 2025 : des exposants dévoilent leurs ambitions pour le marché minier africain

Économie - Au salon de l'IMC 2025, des exposants de Corée du Sud, du Maroc et de Chine dévoilent leurs stratégies pour conquérir le marché minier africain.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2025
Plus de 81.000 entreprises créées à fin septembre 2025

Économie-Le Maroc a enregistré la création de 81.180 entreprises au cours des neuf premiers mois de l'année, selon l'OMPIC.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025
La communication institutio-citoyenne au coeur du développement territorial intégré

Économie - la communication cesse d’être un simple outil administratif pour devenir un levier structurant de la gouvernance territoriale.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025
Le déficit du Trésor devrait se stabiliser à 3,5% du PIB en 2025

Économie - Le Trésor public devrait contenir son déficit budgétaire à 58,2 milliards de dirhams en 2025, soit 3,5% du PIB.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025
Le gouvernement publie une circulaire encadrant l’Offre Offshoring Maroc

Economie - Le département du chef du gouvernement a rendu publique une nouvelle circulaire fixant les conditions de l’Offre Offshoring Maroc.

Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire