Aïd Al Fitr : appel à redoubler de vigilance sur les routes
Autoroute Casablanca-Berrechid © DR
A
A
A
A
À l’approche de Aïd Al Fitr, période marquée par une forte affluence sur les routes, l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) exhorte les usagers à redoubler de vigilance et à respecter scrupuleusement les règles de conduite afin d’éviter les accidents.
Dans un communiqué, la NARSA rappelle aux conducteurs de tous types de véhicules, notamment ceux du transport public et des marchandises, la nécessité de faire preuve de prudence et d’indulgence sur la route. L’agence insiste sur l’importance du respect du code de la route, particulièrement dans les zones à risque telles que les virages, pentes et routes escarpées.
Des contrôles techniques indispensables
Avant de prendre la route, la NARSA recommande aux automobilistes de vérifier l’état de leurs véhicules. Un contrôle minutieux des feux, pneus, freins, amortisseurs et essuie-glaces est essentiel pour garantir un trajet en toute sécurité.
En outre, l’agence conseille aux conducteurs de se reposer suffisamment avant de prendre le volant. La fatigue peut altérer la concentration, réduire la réactivité et compromettre l’évaluation des distances et de la vitesse, augmentant ainsi le risque d’accident.
Lire aussi : Aïd Al-Fitr : forte affluence sur les autoroutes, ADM alerte
Face à l’intensification du trafic, la NARSA incite les conducteurs à réduire leur vitesse et à adapter leur conduite aux conditions météorologiques et routières. Elle souligne aussi l’importance de garder une distance de sécurité, notamment sur les routes nationales et autoroutes, et d’être particulièrement vigilants lors des dépassements et des trajets nocturnes.
La NARSA rappelle que les enfants de moins de dix ans doivent obligatoirement être installés à l’arrière et attachés avec une ceinture de sécurité, mesure également valable pour les passagers des voitures et des autocars.
Enfin, l’agence met en garde contre les manœuvres brusques et appelle les conducteurs à signaler tout dépassement ou arrêt afin de fluidifier le trafic et d’éviter les collisions.
Avec ces recommandations, la NARSA espère limiter les accidents et garantir des déplacements en toute sécurité durant cette période de forte mobilité.
Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week, Lamia Azizi explique que les jumeaux numériques, répliques virtuelles connectées au réel, transforment la science.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026