Distribution de plus de 4.000 T de poissons congelés au Maroc

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Initiative «Hout b’Taman Maaqoul» : distribution de plus de 4.000 T de poissons congelésPhoto illustration © DR

A
A
A
A
A

Lors de la 7ᵉ édition de l’initiative « Hout b’Taman Maaqoul-Poisson à prix raisonnable », plus de 4.000 tonnes de poissons congelés ont été distribués, rapporte les organisateurs de cette opération. Cette édition, lancée par des entreprises marocaines opérant dans ce secteur, a permis d’approvisionner 1.000 points de vente équipés dans plus de 40 villages et villes marocaines.

Intervenant à cette occasion, Abdelaziz Obad, coordinateur de l’initiative, a indiqué que cette dernière vise à restaurer la confiance des consommateurs et à assurer un accès équitable aux produits de la mer. Le but est de proposer une variété de poissons à travers des points de vente directs répartis dans diverses régions du Royaume, garantissant la qualité, le respect des normes sanitaires requises et des prix raisonnables annoncés publiquement.

Le responsable a également mis l’accent sur les défis futurs qui sont cruciaux, puisque la période de Ramadan coïncide avec la période de repos biologique des poissons de surface. « Notre équipe travaille activement sur des solutions alternatives pour garantir l’approvisionnement du marché et maintenir des prix abordables pendant ces périodes », a assuré Abdelaziz Obad.

Lire aussi: Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Concilier économie et préservation des écosystèmes marins

Pour sa part, le fondateur de la confédération marocaine de la pêche maritime, Abderrahim Bousri, a salué cette initiative qui se veut, d’après lui, « un honneur pour les professionnels du secteur ». Ajoutant qu’il s’agit d’un projet qui mérite une reconnaissance spéciale, en particulier dans un contexte économique difficile.

Il poursuit dans ce sens que « L’année prochaine sera cruciale, avec la période de repos biologique des poissons de surface pendant le Ramadan. Nous réfléchissons déjà à des solutions pour maintenir l’approvisionnement et garantir des prix raisonnables pour les citoyens marocains ».

De son côté, le directeur de l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH), Mohamed Najih, est également revenu sur les défis que pose la prochaine période de repos biologique des poissons de surface. « Nous développons des méthodes innovantes de suivi des stocks halieutiques, en prenant en compte les variations climatiques et les pressions écologiques. L’objectif est de concilier impératifs économiques et préservation des écosystèmes marins », conclut-il.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hassan Ouriagli, PDG d’Al Mada, s’est éteint à Paris

Économie-Hassan Ouriagli, président-directeur général d’Al Mada, est décédé samedi après-midi à Paris, des suites d’une embolie pulmonaire.

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Quel futur pour l’IA au Maroc ?

Économie-Convention avec Mistral, 12 instituts régionaux, une nouvelle loi numérique, le Maroc accélère son IA à vitesse grand V .

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
ANP : un budget 2026 en hausse et 3,8 Mds DH d’investissements validés

Économie - L'ANP valide un plan d’investissement de 3,8 milliards de dirhams pour la période 2026-2028.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Le Maroc adopte « Welcome Chinese » pour séduire le marché touristique chinois

Le Maroc renforce sa stratégie d’ouverture internationale en ciblant le marché touristique chinois, considéré comme l’un des plus porteurs au monde. En adoptant la certification…

Wissal Bendardka - 9 janvier 2026
Aéroports : 36,3 millions de passagers et une hausse de 11% en 2025

Économie - Portés par la CAN 2025 et le tourisme, les aéroports marocains signent une année record, confirmant l’efficacité de la stratégie Aéroport 2030 à l’échelle nationale.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Les recettes fiscales en forte progression à l’horizon 2026

Politique - En 2026, les recettes fiscales atteindront 366 MMDH, marquant une croissance significative depuis 2020.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire