Industrie : Ryad Mezzour encourage les jeunes à devenir les acteurs de demain
Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce © DR
A
A
A
A
Intervenant lors d’une conférence organisée à l’École nationale supérieure des arts et métiers (ENSAM) sous le thème du développement de l’industrie au Maroc et les compétences clés pour intégrer le secteur, le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour souligne l’importance d’harmoniser la formation et les exigences du marché. Surtout lorsqu’il s’agit des métiers de l’industrie, tout en renforçant la compétitivité du secteur et promouvoir la souveraineté nationale.
Dans ce contexte, le ministre a insisté sur l’investissement technologique pour stimuler l’innovation, créer de la valeur et générer de l’emploi. Détaillant la stratégie du pays pour transformer l’économie nationale et répondre aux défis démographiques et éducatifs, Ryad Mezzour relève que le Maroc « se positionne comme un véritable modèle en matière d’attraction des investissements étrangers ». Il rappelle aussi que les performances commerciales et les accords de libre-échange ont permis au Maroc de s’ouvrir sur les marchés d’une centaine de pays dotés de plus de 2,6 milliards de consommateurs.
Lire aussi: Économie marocaine : performance ou stagnation ?
Par ailleurs, Ryad Mezzour souligne que le Maroc a fait de nombreux sacrifices économiques pour préparer l’arrivée d’une jeune génération, dynamique et ambitieuse, se disant fier de voir des jeunes déterminés à porter l’ambition du Maroc de demain. À cet égard, il demande aux prochaines générations de prendre conscience des efforts consentis depuis deux décennies pour leur ouvrir plusieurs perspectives de développement.
De son côté, le directeur de l’ENSAM Rabat, Samir Belfkih, fait savoir que cette conférence est une occasion pour établir un lien fort entre l’écosystème industriel et les acteurs du monde académique, mettant l’accent sur l’importance stratégique de l’industrie dans le développement du pays. « Nos établissements doivent tenir compte des attentes et des besoins des entreprises afin de mieux préparer nos ingénieurs à relever les défis de demain », déclare-t-il à la presse. Ajoutant que cet événement a également pour objectif de sensibiliser les futurs ingénieurs, « ces jeunes qui construiront le Maroc de demain, aux enjeux majeurs liés à l’intelligence artificielle et à la transition numérique ».
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026