Vidéo – Pluies salvatrices, mais encore insuffisantes
Photo d'illustration © LeBrief / Ayoub Jouadi
A
A
A
A
Les récentes précipitations, tant attendues après une période prolongée de sécheresse, redonnent espoir aux agriculteurs marocains. Tombées sur différentes régions du pays, elles arrivent à un moment décisif pour les cultures céréalières et les pâturages, dont la croissance était fortement compromise par le manque d’eau.
Ces pluies devraient permettre d’améliorer les rendements des cultures d’automne et de renforcer les ressources en eau, essentielles pour l’irrigation. Pour de nombreux exploitants, elles offrent un répit bienvenu après des mois de difficultés liées à la sécheresse persistante.
Lire aussi : Agriculture : Ahmed El Bouari évalue l’impact des récentes pluies
Toutefois, si cet apport en eau constitue une avancée, il reste insuffisant pour inverser la tendance. Le déficit hydrique accumulé ces derniers mois demeure important et seule une poursuite des précipitations dans les semaines à venir pourrait véritablement améliorer la situation.
Économie - Glovo Maroc met fin à l’enquête du Conseil de la concurrence grâce à un accord transactionnel.
Mbaye Gueye - 31 juillet 2025Économie - Les souscriptions ont atteint un montant total de 1.233,2 milliards de dirhams (MMDH), soit une hausse de 4,6% par rapport à 2023.
Mbaye Gueye - 31 juillet 2025Économie - À mi-2025, la TGR révèle un déficit budgétaire de 24,8 MMDH, avec des recettes et dépenses en progression.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025En 2024, le dirham a gagné 1,2% en taux de change effectif réel, soutenu par une appréciation nominale et une faible inflation.
Mbaye Gueye - 31 juillet 2025Économie : Croissance, inflation… Les vrais problèmes du Maroc restent structurels et ne figurent pas dans les tableaux du rapport de BAM !
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025Le rapport annuel de BAM, présenté le 29 juillet 2025 par le Wali Abdellatif Jouahri au roi Mohammed VI, dresse le bilan pour 2024. Quelques…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024