Nasser Bourita s’entretient avec l’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara marocain
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avec Staffan de Mistura, Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain. DR
A
A
A
A
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a rencontré, lundi à Rabat, Staffan de Mistura, Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, a indiqué un communiqué.
Selon la source, cette visite s’inscrit dans une tournée régionale. Elle précède les consultations informelles du Conseil de sécurité de l’ONU prévues à la mi-avril 2025, a précisé le ministère des Affaires étrangères. La rencontre s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale.
Lire aussi : Les relations entre le Maroc et la Belgique sont fortes et solides (Nasser Bourita)
Lors de cet entretien, la délégation marocaine a mis en avant la dynamique internationale impulsée par le roi Mohammed VI en faveur de la marocanité du Sahara et du soutien à l’Initiative marocaine d’autonomie. À cet égard, le Souverain avait exhorté les Nations Unies, à l’occasion du 49e anniversaire de la Marche Verte, le 6 novembre 2024, à « prendre leurs responsabilités en clarifiant la différence entre deux approches : celle du Maroc, réaliste et légitime, et celle reposant sur une vision dépassée et déconnectée des réalités actuelles ».
La délégation a réaffirmé le soutien du Royaume aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel en vue de parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique et durable, fondée uniquement sur l’Initiative marocaine d’autonomie et respectant la souveraineté ainsi que l’intégrité territoriale du Maroc.
Diplomatie - Lors de la célébration du 26e anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI à Madrid, l’ambassadrice du Maroc a salué les relations exemplaires entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 31 juillet 2025L’Assemblée nationale rwandaise a approuvé l’accord de paix signé avec la RDC le 27 juin à Washington.
Mbaye Gueye - 31 juillet 2025Afrique - En remplaçant Wagner par Africa Corps, la Russie ne se retire pas du Sahel, elle s'est réorganisée avec une stratégie assumée d’influence, de puissance et de contrôle.
Mbaye Gueye - 25 juillet 2025Diplomatie - Le Portugal a exprimé son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, la qualifiant de solution sérieuse et crédible pour le règlement du différend autour du Sahara.
Mbaye Gueye - 23 juillet 2025Afrique - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune se dit prêt à jouer le rôle de médiateur au Mali si Bamako en fait la demande officielle.
Mbaye Gueye - 21 juillet 2025Diplomatie - Rachid Talbi El Alami a reçu Jacob Zuma, ancien président sud-africain, à Rabat.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2025Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Diplomatie - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Afrique - Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Afrique - L'Union africaine, impuissante, en était réduite à appeler la Somalie et l'Éthiopie pays au «calme» et au «respect mutuel».
Arnaud Blasquez - 4 janvier 2024Diplomatie - Joe Biden a effectué une visite historique en Angola, devenant le premier président des Etats-Unis à se rendre dans ce pays.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Afrique - Après le retrait des troupes militaires françaises, Emmanuel Macron reproche aux pays africains de ne pas avoir dit « merci » pour son action contre le terrorisme.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025