Omar Hilale plaide pour une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient
Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies © AFP
A
A
A
A
L’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, a réaffirmé, mercredi à New York, l’urgence d’établir une zone exempte d’armes nucléaires et de destruction massive au Moyen-Orient.
S’exprimant en sa qualité de président de la 6e Conférence sur cette question, Hilale a alerté sur l’érosion du désarmement et de la non-prolifération, exacerbée par les tensions géopolitiques, le non-respect des accords multilatéraux et la course aux armements. Il a souligné que chaque jour sans progrès rapproche le monde de conséquences potentiellement dévastatrices.
L’ambassadeur a insisté sur l’importance de discussions inclusives pour surmonter les obstacles et concrétiser l’objectif de la Conférence : une région exempte d’armes nucléaires. Il a appelé à un soutien international fort et à la mise en œuvre des engagements antérieurs.
Cette année, le deuxième comité de travail de la Conférence, qui dure trois jours, réunit tous les États de la région, y compris l’Iran, mais Israël maintient son boycott. Les débats sont animés par des experts, diplomates et chercheurs spécialisés dans le désarmement et la non-prolifération, issus de diverses régions du monde.
Lancée en 2018 sur décision de l’ONU, cette Conférence s’appuie sur la résolution de 1995 du Traité de non-prolifération (TNP). Son objectif est de négocier un traité juridiquement contraignant pour éliminer les armes de destruction massive au Moyen-Orient.
Politique - Le roi Mohammed VI a appelé les élus à renforcer la justice sociale… Analyse.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un discours, ce vendredi 10 octobre, au Parlement à l'occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature.
Rédaction LeBrief - 10 octobre 2025Politique - Un projet de loi vise à redonner au chèque sa crédibilité comme moyen de paiement dans le contexte économique actuel.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Politique - Lors d’une session à New York, plusieurs pétitionnaires ont salué la montée du soutien international au plan d’autonomie présenté par le Maroc, qualifié de solution crédible et durable pour mettre fin au différend autour du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Politique - Présente à Abou Dhabi, la princesse Lalla Hasnaa a pris part à une réception en marge du Congrès Mondial de la Nature. Elle y a échangé avec plusieurs responsables internationaux engagés dans la préservation de la biodiversité et la lutte climatique.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Politique - Le modèle lancé par le roi Mohammed VI salué à New York pour son impact sur le développement régional.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025