Le Maroc réaffirme l’importance de la déradicalisation dans la lutte contre l’extrémisme violent en Afrique

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Le Maroc réaffirme l’importance de la déradicalisation dans la lutte contre l’extrémisme violent en AfriqueMohamed Arrouchi, représentant permanent du Royaume auprès de l’UA. DR

A
A
A
A
A

Le Maroc, qui préside le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) en ce mois de mars, a souligné à Addis-Abeba l’importance de la déradicalisation en tant que stratégie complémentaire aux réponses sécuritaires dans la lutte contre l’extrémisme violent en Afrique. Lors de cette réunion, l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’UA, Mohamed Arrouchi, a affirmé que cette lutte ne doit pas se limiter aux interventions militaires, mais s’appuyer sur une approche proactive centrée sur la prévention et la réintégration.

Il a mis en avant que la déradicalisation repose sur l’élaboration de contre-discours portés par des figures de référence capables de déconstruire les idéologies de haine et d’intolérance. Cela implique également de proposer des alternatives crédibles à ceux qui cherchent à se détacher des idéologies radicales, brisant ainsi le cycle de la radicalisation, a expliqué Mohamed Arrouchi. Pour le diplomate marocain, cette stratégie s’impose face à la montée de l’extrémisme, souvent nourri par l’instabilité et le sous-développement.

Lire aussi : Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le Maroc a illustré son engagement à travers des initiatives de développement et de prévention, comme l’Initiative Nationale pour le Développement Humain lancée en 2005, ainsi que la formation des imams et la création de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains. Ces initiatives visent à instaurer un islam de tolérance face à l’extrémisme en Afrique.

La délégation marocaine a également insisté sur l’importance d’une approche globale pour attaquer les causes profondes du terrorisme et de l’extrémisme, telles que l’éducation, l’emploi et l’inclusion sociale. Elle a souligné la nécessité d’impliquer activement les femmes et les jeunes, souvent les plus vulnérables face à la radicalisation, et de renforcer les mécanismes de prévention, notamment dans les camps de réfugiés.

Face à la montée du terrorisme en Afrique, qui représente près de la moitié des victimes mondiales, le Maroc a appelé à une action collective et coordonnée. Le Royaume a souligné que la déradicalisation et les leviers de développement doivent être intégrés dans une stratégie globale pour neutraliser les causes de la radicalisation, et non seulement ses manifestations.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sahara : le Sénégal réaffirme son soutien et appuie l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique

Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Migration : une pirogue en route pour les Canaries disparaît en mer

Société - Plusieurs centaines de migrants disparus en mer après le départ d'une pirogue des côtes gambiennes, situation alarmante.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Transition énergétique en Mauritanie : quels sont les principaux défis ?

Tribune-L'une des réalisations de l'Humanité ayant eu un impact majeur sur la transformation et le développement de ses sociétés est la découverte de l'électricité.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2026
Education : 1.000 postes dédiés à l’enseignement de l’amazighe en 2026

Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
La Méditerranée, pivot retrouvé de la diplomatie française

Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…

Wissal Bendardka - 9 janvier 2026
Capitale sans âme

La Guinée équatoriale a officiellement acté le transfert de sa capitale politique de Malabo à Ciudad de la Paz, au cœur de la province continentale de Djibloho

Redaction Afrique - 9 janvier 2026
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire