Le Maroc réaffirme l’importance de la déradicalisation dans la lutte contre l’extrémisme violent en Afrique

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Le Maroc réaffirme l’importance de la déradicalisation dans la lutte contre l’extrémisme violent en AfriqueMohamed Arrouchi, représentant permanent du Royaume auprès de l’UA. DR

A
A
A
A
A

Le Maroc, qui préside le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) en ce mois de mars, a souligné à Addis-Abeba l’importance de la déradicalisation en tant que stratégie complémentaire aux réponses sécuritaires dans la lutte contre l’extrémisme violent en Afrique. Lors de cette réunion, l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’UA, Mohamed Arrouchi, a affirmé que cette lutte ne doit pas se limiter aux interventions militaires, mais s’appuyer sur une approche proactive centrée sur la prévention et la réintégration.

Il a mis en avant que la déradicalisation repose sur l’élaboration de contre-discours portés par des figures de référence capables de déconstruire les idéologies de haine et d’intolérance. Cela implique également de proposer des alternatives crédibles à ceux qui cherchent à se détacher des idéologies radicales, brisant ainsi le cycle de la radicalisation, a expliqué Mohamed Arrouchi. Pour le diplomate marocain, cette stratégie s’impose face à la montée de l’extrémisme, souvent nourri par l’instabilité et le sous-développement.

Lire aussi : Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le Maroc a illustré son engagement à travers des initiatives de développement et de prévention, comme l’Initiative Nationale pour le Développement Humain lancée en 2005, ainsi que la formation des imams et la création de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains. Ces initiatives visent à instaurer un islam de tolérance face à l’extrémisme en Afrique.

La délégation marocaine a également insisté sur l’importance d’une approche globale pour attaquer les causes profondes du terrorisme et de l’extrémisme, telles que l’éducation, l’emploi et l’inclusion sociale. Elle a souligné la nécessité d’impliquer activement les femmes et les jeunes, souvent les plus vulnérables face à la radicalisation, et de renforcer les mécanismes de prévention, notamment dans les camps de réfugiés.

Face à la montée du terrorisme en Afrique, qui représente près de la moitié des victimes mondiales, le Maroc a appelé à une action collective et coordonnée. Le Royaume a souligné que la déradicalisation et les leviers de développement doivent être intégrés dans une stratégie globale pour neutraliser les causes de la radicalisation, et non seulement ses manifestations.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Élections législatives 2026 : les électeurs informés de leur bureau de vote

Les électeurs recevront dès le 24 août un avis précisant leur bureau de vote pour les législatives du 23 septembre. La CNIE reste indispensable.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2026
La princesse Lalla Meryem reçoit les enfants maqdessis à Rabat

La princesse Lalla Meryem a reçu à Rabat 50 enfants maqdessis participant à la 17e édition des colonies de vacances de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2026
Abderrahim Bouaïda annonce sa démission du Parti de l’Istiqlal

Abderrahim Bouaïda quitte l’Istiqlal après sa non-investiture, dénonçant des choix politiques qu’il juge contraires à ses convictions et à ses engagements.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2026
PJD : Benkirane à Nador appelle à davantage de sérieux dans la gestion publique

À Nador, Abdelilah Benkirane appelle à renforcer la confiance, l’honnêteté et le sérieux dans la gestion publique, tout en critiquant la gouvernance actuelle.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2026
PAM : El Mansouri veut réconcilier la jeunesse et réduire les écarts

Depuis Taounate, le PAM défend une nouvelle approche politique centrée sur la jeunesse, la justice territoriale et la proximité avec les citoyens.

Ilyasse Rhamir - 22 août 2026
Mouvement Populaire : Ouzzine veut transformer le loyer en accès à la propriété

Mohamed Ouzzine propose un dispositif de location-accession pour permettre aux jeunes et classes moyennes de transformer progressivement leur loyer en patrimoine.

Ilyasse Rhamir - 22 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire