Maroc-Sénégal : renforcement des liens économiques et culturels à Dakar
Drapeaux du Maroc et du Sénégal © DR
A
A
A
A
Les relations solides et anciennes entre le Maroc et le Sénégal ont été mises à l’honneur lors d’une rencontre organisée jeudi à Dakar. L’événement a rassemblé des entrepreneurs, des responsables politiques, des diplomates et des acteurs associatifs des deux pays.
Placée sous le thème « Dima Shab: Du Maroc au Sénégal, connectons nos talents », cette initiative vise à renforcer la coopération culturelle, économique et professionnelle entre les deux nations. Elle constitue un espace d’échange pour les Sénégalais ayant vécu au Maroc, la communauté marocaine installée au Sénégal, ainsi que les entreprises et institutions des deux pays.
Lire aussi : Sénégal-Maroc : un projet de loi sur le transfert des détenus
L’ambassadeur du Maroc à Dakar, Hassan Naciri, a souligné que les relations maroco-sénégalaises vont bien au-delà des liens diplomatiques : elles reposent sur une histoire commune, des valeurs partagées et une ambition collective pour l’Afrique. Il a également mis en avant les efforts du roi Mohammed VI en faveur du développement du continent à travers la coopération Sud-Sud.
Mohamed Lahlou, président du Club des investisseurs marocains au Sénégal, a salué la dynamique économique impulsée par le Maroc, devenu un acteur majeur dans des secteurs importants comme les infrastructures, la finance et l’agriculture.
De son côté, le secrétaire d’État aux Sénégalais de l’Extérieur, Amadou Chérif Diouf, a rappelé l’impact des visites royales au Sénégal, soulignant l’inspiration qu’offre le modèle de développement marocain.
Les FAR mobilisent une flotte aérienne et des moyens coordonnés pour lutter efficacement contre les feux de forêt et protéger les populations et les forêts.
Mouna Aghlal - 4 août 2026Le Maroc appelle à revoir les règles du partenariat migratoire avec l’Europe, estimant que le développement reste la réponse la plus efficace à la migration irrégulière.
Ilyasse Rhamir - 4 août 2026Madrid demande à Rabat une enquête approfondie sur l’afflux de migrants à Sebta et Melilia afin d'établir les responsabilités éventuelles et identifier les acteurs concernés.
El Mehdi El Azhary - 3 août 2026Crise à Sebta et Melilia : associations et syndicats appellent à des réponses fondées sur les droits humains, l'emploi et la justice sociale pour prévenir de nouveaux drames.
Mouna Aghlal - 3 août 2026Le roi Mohammed VI a félicité le président du Niger à l’occasion de la fête nationale de son pays et a réaffirmé la volonté du Maroc de renforcer les liens entre les deux pays.
Mouna Aghlal - 3 août 2026Madrid déploie une barrière flottante de 500 mètres au large de Sebta pour freiner les traversées maritimes, après une crise migratoire ayant fait au moins 67 morts.
El Mehdi El Azhary - 3 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026