66e anniversaire de la disparition de feu le roi Mohammed V : commémoration d’une figure de l’histoire marocaine
Feu roi Mohammed V. DR
A
A
A
A
Le 10 Ramadan 1446 du calendrier hégirien, le peuple marocain commémore le 66e anniversaire de la disparition du roi Mohammed V, figure centrale de l’indépendance du Maroc. Cet événement est l’occasion de se remémorer son rôle dans le processus d’émancipation du pays et la construction d’un État souverain.
En effet, feu le roi Mohammed V a joué un rôle majeur dans l’accession du Maroc à l’indépendance, exprimant son attachement à la concertation avec le Mouvement national et soulignant l’importance d’une action collective. L’un des moments clés de cette mobilisation a été la présentation du Manifeste de l’indépendance le 11 janvier 1944, marquant une étape décisive dans le processus de libération du pays du régime du protectorat.
En avril 1947, le sultan Mohammed Ben Youssef a prononcé un discours à Tanger dans lequel il a exprimé la revendication d’indépendance du Maroc, suscitant une réaction des autorités coloniales. Par la suite, en août 1953, il a été contraint à l’exil, d’abord en Corse puis à Madagascar. Cet épisode a renforcé la mobilisation populaire en faveur de l’indépendance, donnant lieu à des soulèvements et des actions de résistance.
Le retour de feu le roi Mohammed V au Maroc le 16 novembre 1955 a marqué le début d’une nouvelle phase pour le pays, qui accéda officiellement à l’indépendance en 1956. Par la suite, son successeur, feu le roi Hassan II, a poursuivi le développement du pays, mettant en place des réformes économiques et sociales. Et depuis son accession au trône, le roi Mohammed VI a engagé le Maroc dans un processus de modernisation et de développement, s’inscrivant dans la continuité des transformations amorcées après l’indépendance.
Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement maintiendra le dialogue autour du projet de loi sur la profession d’avocat jusqu’à son examen final par le Parlement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Politique-Rabat a accueilli une réunion tripartite entre les directeurs généraux de la police du Maroc, d’Espagne et d’Allemagne.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025