Un faux compte au nom de Akhannouch fait scandale
Faux compte usurpant l'identité du chef de gouvernement © X.com
A
A
A
A
Le chef du gouvernement a été la cible d’un faux compte usurpant son identité sur la plateforme X. Ce compte fait notamment la promotion d’une prétendue monnaie numérique marocaine ainsi que de transactions fictives.
Il s’avère que le faux compte attribué à Aziz Akhannouch a été créé sous le nom de Gintlemen, une agence belge spécialisée dans la communication digitale. Toutefois, aucun lien vers un profil X n’apparaît sur le site officiel de cette agence.
Il est néanmoins important de souligner que la majorité des publications diffusées sur ce faux compte concernent les produits et services proposés par Gintlemen, ainsi que la mise en circulation d’une cryptomonnaie baptisée Marriott. À noter que l’agence Gintlemen a été fondée en 2020, que le faux compte a vu le jour en 2024 et que cette monnaie virtuelle existerait depuis 2010.
Lire aussi: Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux
Un démenti immédiat
Dans ce sens, le cabinet du chef de gouvernement vient de publier un démenti sur cette affaire :
« Un faux compte sur la plateforme du réseau social (X) usurpe le nom et la qualité du Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch. Ce compte factice fait la publicité d’une supposée monnaie marocaine numérique et de transactions numériques inexistantes.
Eu égard à ce que pourrait générer ce compte de fausses informations ou de contenus qui n’ont aucun lien avec l’Institution du Chef du gouvernement ou la personne de M.Aziz Akhannouch, nous affirmons que l’unique compte officiel pour rapporter les activités du Chef du gouvernement et de l’institution du Chef du gouvernement sur la plateforme (X) est : @ChefGov_ma.
Nous invitons l’ensemble des citoyennes et citoyens, ainsi que les utilisateurs des réseaux sociaux à faire preuve de davantage de vigilance face aux faux comptes et à s’en tenir aux sources d’informations émanant de comptes officiels ».
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024