Séisme d’Al Haouz : peine alourdie pour un militant dénonçant la gestion du chantier de reconstruction

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Séisme d'Al Haouz : peine alourdie pour un militant dénonçant la gestion du chantier de reconstructionSaid Ait Mahdi, président de la Coordination des sinistrés du séisme d'Al Haouz © DR

A
A
A
A
A

Un militant a été condamné mardi en appel à un an de prison ferme, notamment pour « diffamation » en lien avec la gestion du chantier de reconstruction post-séisme 2023 dans la région de Marrakech, selon la défense.

Said Ait Mahdi, président de la Coordination des sinistrés du séisme d’Al Haouz, avait été initialement condamné à trois mois de prison ferme le 13 janvier en première instance. En détention provisoire depuis fin décembre 2024, il était poursuivi pour « diffamation, offense et publication d’allégations mensongères portant atteinte à la vie privée ».

La Cour d’appel de Marrakech a « alourdi sa peine », la portant de trois mois à un an de prison ferme, a déclaré mardi à l’AFP Mohamed El Ghalloussi, qualifiant cette décision de « choquante ».

Trois autres accusés, membres de la même Coordination et poursuivis en liberté, ont écopé en appel de quatre mois de prison ferme pour « offense à des fonctionnaires publics », après avoir été innocentés en première instance, a précisé l’avocat.

L’affaire repose sur « des plaintes déposées par des responsables locaux à la suite de publications sur les réseaux sociaux qu’ils ont jugées offensantes », selon la défense.

Rappelons que la province d’Al Haouz avait été l’une des plus affectées par le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé la région en septembre 2023, causant près de 3.000 morts et 5.600 blessés. Ce tremblement de terre a endommagé près de 60.000 habitations, notamment dans le Haut Atlas, forçant de nombreux rescapés à vivre sous des tentes pendant plusieurs mois.

Selon un bilan officiel de décembre 2024, plus de 35.000 logements ont été reconstruits ou sont en cours de reconstruction, et 57.000 permis de reconstruction ont été délivrés. Cependant, les critiques de certains sinistrés sont fréquentes concernant la « lenteur » des travaux de reconstruction et des « irrégularités » dans l’attribution des aides.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Réforme de la presse au Maroc : entre modernisation et vigilance

Société - Découvrez les réformes nécessaires face à la crise des médias et aux mutations rapides du secteur de la presse.

Mouna Aghlal - 12 août 2025
Travaux sur la RN27 : coupure temporaire entre Sidi Kacem et Bab Tissra

Société - La RN27, reliant Sidi Kacem à Bab Tissra, sera fermée du 19 au 26 août pour travaux.

Mbaye Gueye - 11 août 2025
MRE 2025 : un 10 août placé sous le signe de la modernisation des services publics

Société - Célébrée chaque 10 août, la Journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE) s’est déclinée cette année dans tout le Royaume.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2025
L’apprentissage n’a pas d’âge : hommage à celles et ceux qui osent encore apprendre

Tribune - Oui, on peut retourner à l’université à 50, 60 ou même 70 ans. Et réussir brillamment. Quand l’âge devient force, et non obstacle.

Rédaction LeBrief - 11 août 2025
L’ONDA célèbre la Journée des MRE avec un accueil renforcé dans tous les aéroports

Société - À l’occasion de la Journée Nationale des MRE, l’ONDA célèbre le retour des Marocains du monde en déployant dans tous les aéroports du Royaume un accueil chaleureux.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2025
Décès Mohamed Karim Kifal : une perte soudaine pour la presse marocaine

Société - Le journaliste Mohamed Karim Kifal d’Ahdath.info, est décédé brutalement le 10 août 2025 suite à un arrêt cardiaque.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire