Droits de douane : Pékin promet de riposter aux taxes imposées par Trump
Donald Trump, président des États-Unis © AFP
A
A
A
A
La Chine a promis de répliquer face aux droits de douane supplémentaires sur ses importations. En effet, le président Donald Trump a récemment déclaré qu’il imposerait des droits de douane supplémentaires de 10% à l’empire du Milieu. D’ailleurs, cette taxe reste maintenue à 25% pour les importations canadiennes, mexicaines et celles en provenance de l’Union européenne (UE). Et ce, à partir du 4 mars, fin de la période d’exonération.
Dans ce contexte, le président accuse les trois pays de favoriser l’entrée du fentanyl aux États-Unis. Donald Trump considère que ses voisins “ne sécurisent pas assez la frontière”, et que la Chine hébergerait, selon lui, la production de précurseurs chimiques de cette drogue de synthèse. Il souligne via son réseau Truth Social, “tant que ce fléau continuera ou ne sera pas sérieusement endigué, les droits de douane annoncés (à l’encontre du Canada et du Mexique) entreront en vigueur le 4 mars et la Chine se verra également imposer un droit de douane supplémentaire de 10% à cette date”.
Lire aussi: Rencontre Macron-Trump : coopération et crises internationales au programme
Du côté du Canada et du Mexique, cette situation implique des droits de douane de 25% sur leurs exportations vers les États-Unis. Toutefois, Washington prévoit de moins taxer le secteur énergétique canadien, à hauteur de seulement 10%. Le Canada représente à lui seul 60% des importations de pétrole brut des États-Unis.
Quant aux produits chinois, tous sont déjà visés depuis début février par 10% de droits de douane additionnels, auxquels Pékin a répondu par des surtaxes ciblées sur les exportations américaines. « C’est typiquement ce qu’on appelle vouloir rejeter la faute sur autrui et fuir ses responsabilités », a répliqué vendredi un porte-parole du ministère chinois du Commerce dans un communiqué, en réaction aux accusations de Donald Trump concernant le fentanyl.
Lire aussi: Macron-Trump : un duel sous tension sur l’Ukraine
Il a ajouté que « la Chine est l’un des pays dont la politique de lutte contre les stupéfiants est la plus stricte et la plus complète au monde et coopère activement avec les États-Unis et d’autres pays du monde ». « Si les États-Unis s’obstinent à aller dans cette voie, la Chine prendra toutes les contre-mesures nécessaires pour défendre ses droits et intérêts légitimes« , indique la même source.
Dans ce sens, Michael Wan, analyste senior de la banque japonaise MUFG, prévient que ces droits de douane, s’ils étaient maintenus, impliqueraient un ralentissement significatif de la croissance aux États-Unis et en Chine.
Lire aussi: Donald Trump annonce le rétablissement des droits de douane sur le Canada, le Mexique et la Chine
D’autre part, Justin Trudeau, premier ministre canadien, dit que le pays « travaille jour et nuit pour éviter ces droits de douane, promettant une réponse forte, immédiate et certaine dans le cas contraire ». Alors que la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum « espère pouvoir parler avec le président Trump pour le faire changer d’avis », sachant que 80% des exportations mexicaines partent vers les États-Unis.
Le président américain a aussi menacé d’infliger 25% de droits de douane au bloc de l’Union européenne. Cette dernière compte répliquer pour « protéger ses intérêts« , « même si c’est défavorable à l’intérêt général« , a affirmé Éric Lombard, le ministre français de l’économie.
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023