ONCF: attribution de marchés d’acquisition de 128 trains pour 29 MMDH
Office national des chemins de fer (ONCF) © DR
A
A
A
A
L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé avoir finalisé l’attribution des marchés relatifs à son programme d’acquisition de nouveaux trains, pour une enveloppe globale de 29 milliards de dirhams (MMDH), et ce dans le cadre de son nouveau cycle de développement à horizon 2030.
En effet, ce programme d’acquisition de 168 trains nouvelle génération vise d’une part à renouveler la flotte existante de l’ONCF, et d’autre part à accompagner la croissance du trafic ainsi que les projets de développement initiés à l’horizon 2030, notamment l’extension de la ligne à Grande Vitesse de Kénitra à Marrakech, et le développement de nouveaux services ferroviaires de proximité type “RER” dans les principales régions du Royaume, indique l’Office dans son communiqué.
Lire aussi: ONCF : 2 milliards pour une mobilité verte
L’attribution des marchés d’acquisition de trains intervient à l’issue d’un processus concurrentiel qui a réuni les principaux constructeurs de l’industrie ferroviaire. Ainsi, trois marchés ont été attribués aux entreprises ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses, à savoir le marché relatif à l’acquisition de 18 trains grande vitesse, qui a été attribué au groupement constitué de la société Française ALSTOM Transport S.A et d’ALSTOM Railways Maroc.
D’autre part, le marché relatif à l’acquisition de 40 trains intervilles a été octroyé à la société Espagnole Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF), alors que le marché relatif à l’acquisition de 110 trains RER a été attribué à la société Sud-Coréenne Hyundai Rotem.
Conformément aux exigences de l’ONCF, ces marchés sont assortis d’engagements de compensation industrielle avec le développement d’activités industrielles au Maroc en accompagnement de l’écosystème industriel ferroviaire national, y compris la mise en place d’une usine locale de fabrication de trains de proximité dans la perspective de développer l’ambition export des trains à moyen et long terme.
Lire aussi: L’ONCF investit 990 MDH dans la rénovation de ses trains
Par ailleurs, l’ONCF et les constructeurs choisis vont conclure des partenariats de maintenance des trains acquis sur une période pluriannuelle. L’attribution de ces marchés a également été accompagnée par la mobilisation de financements très concessionnels par les partenaires des pays d’origine, couvrant l’intégralité du montant des marchés.
L’engagement de l’ONCF et de ses partenaires retenus permet d’entrevoir de belles perspectives de développement industriel, tout en confortant la place du ferroviaire comme épine dorsale de la mobilité durable, permettant ainsi de contribuer à la réussite de la co-organisation de la coupe du monde 2030 par le Royaume avec l’Espagne et le Portugal.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025