Aziz Akhannouch s’entretient avec le vice-président de la BM pour le MENA
Le Chef du Gouvernement Aziz Akhannouch reçoit Ousmane Dione, vice-président de la Banque Mondiale pour la région du Moyen- orient et de l’Afrique du nord (MENA). DR
A
A
A
A
Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch s’est entretenu avec Ousmane Dione, vice-président de la Banque Mondiale pour la région du Moyen- orient et de l’Afrique du nord. Ils ont échangé sur les moyens de renforcer le partenariat stratégique entre le Maroc et le groupe de la Banque Mondiale, de manière à permettre à cette institution financière internationale de renforcer son accompagnement des priorités de développement arrêtées par notre pays, a indiqué un communiqué.
Selon le texte, au-delà, c’est dans ce sens que ces derniers ont passé en revue les structurelles initiées par le gouvernement, conformément aux hautes directives royales. Lors de cette rencontre, ils ont également abordé les différents programmes qui lui ont permis de préserver les équilibres macro-économiques et consolider la résilience de l’économie nationale.
Lire aussi : Climat des affaires : la Banque mondiale salue la performance du Maroc
Aziz Akhannouch a saisi cette occasion pour saluer les efforts entrepris par cette institution de Bretton Woods dans l’accompagnement des projets de développement dans le Royaume, en phase avec les priorités arrêtées par le programme gouvernemental. Il s’agit notamment de l’ouverture de l’institution financière internationale sur de nombreux chantiers nationaux ambitieux que le gouvernement met en œuvre conformément à la vision royale éclairée, a souligné la source.
La banque mondiale, un partenaire historique
En outre, les deux parties ont évoqué les différents domaines dans lesquels la BM a exprimé sa disposition à accompagner le Royaume, à l’instar de la promotion de l’emploi, la sécurité hydrique, le traitement de l’impact des changements climatiques, la transition numérique, l’efficience énergétique, l’économie bleue, ainsi que des programmes visant la valorisation du capital humain.
Lire aussi : Gestion des déchets : la BM approuve un financement de 250 millions de dollars pour le Maroc
Par ailleurs, les deux dirigeants sont revenus sur les perspectives du partenariat en ce qui concerne l’accompagnement par la BM des projets programmés dans le cadre des préparatifs du Royaume pour abriter des manifestations internationales majeures, notamment les projets liés au renforcement des infrastructures et de la connectivité.
Pour rappel, le Maroc et le groupe de la Banque Mondiale sont liés par des relations de partenariat privilégiées remontant depuis 1960. Elles ont permis de mobiliser plus de 27,12 milliards de dollars pour l’accompagnement de plusieurs projets dans différents secteurs de développement dans le Royaume.
Économie - Le Maroc s’installe solidement parmi les destinations les plus enviées au monde, porté par une présence remarquable dans les classements internationaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Économie - À quelques semaines de la CAN, l’afflux massif de supporters ouvre une opportunité unique : faire émerger une seconde haute saison touristique capable de durer au-delà du tournoi.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Économie - Après plusieurs années d’absence, Uber revient au Maroc et propose dès aujourd’hui des courses à Casablanca et Marrakech via des véhicules agréés.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Économie - Le Maroc confirme son rôle clé au sein de l'ONUDI, renforçant son engagement pour le développement industriel et la coopération internationale.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Économie - L’ONEE lance un projet de lignes Ultra Haute Tension Boujdour–Tensift pour transporter 2.000 MW d’énergie renouvelable et renforcer le réseau national électrique.
Hajar Toufik - 26 novembre 2025CDG Invest Management investit dans Plastics & Plating pour soutenir la montée en gamme industrielle au Maroc
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025