Fiscalité : l’UE maintient sa liste des pays non coopératifs en matière fiscale
Image d’illustration représentant le drapeau de l'Union européenne DR
A
A
A
A
L’Union européenne a décidé de ne pas modifier sa liste des pays et territoires jugés non coopératifs à des fins fiscales. Le Conseil de l’UE, représentant les 27 États membres, a publié sa première mise à jour de l’année. Dans cette liste, on y retrouve la présence de 11 juridictions. Il s’agit des Samoa américaines, Anguilla, Fidji, Guam, Palaos, Panama, la Fédération de Russie, Samoa, Trinité-et-Tobago, les îles Vierges américaines et Vanuatu.
Cette décision vise à promouvoir la transparence fiscale et une fiscalité plus équitable à l’échelle mondiale. Selon la Commission européenne, l’absence de nouvelles entrées témoigne de l’impact positif du dialogue entre l’UE et ses partenaires internationaux.
Lire aussi : Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année
L’évaluation récente a mis en évidence plusieurs avancées dans ces juridictions, soulignant les efforts déployés pour répondre aux préoccupations soulevées par l’UE. En parallèle, huit juridictions figurent sur la liste des États considérés comme coopératifs, bien qu’elles aient encore des engagements à honorer pour améliorer leur cadre fiscal : Antigua-et-Barbuda, Belize, les îles Vierges britanniques, Brunei Darussalam, Eswatini, les Seychelles, la Turquie et le Viet Nam.
Selon la Commission de l’UE, l’objectif principal de la publication de cette liste est d’encourager l’adoption de normes de bonne gouvernance fiscale afin de lutter contre la fraude et l’évasion fiscales à l’échelle mondiale. Pour cela, elle applique un processus rigoureux de sélection, d’évaluation et de suivi, basé sur des critères objectifs et internationalement reconnus.
Cette liste est mise à jour deux fois par an, pour refléter les évolutions des politiques fiscales et du niveau de coopération des juridictions concernées.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023