Sécurité routière : la 4e conférence ministérielle mondiale, une opportunité pour le Maroc
Benacer Boulaajoul, directeur généra de l'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA). DR
A
A
A
A
Le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), Benacer Boulaajoul, a affirmé que la quatrième conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière constitue une opportunité pour le Maroc en vue de renforcer son engagement dans la promotion de la sécurité routière à l’échelle mondiale, notamment en Afrique et dans les pays du Sud. Elle se tiendra du 18 au 20 février à Marrakech. C’est la première fois qu’un pays arabe et africain accueille un tel événement, après les éditions en Russie (2009), au Brésil (2015) et en Suède (2020).
Cette édition introduit plusieurs nouveautés, notamment six sessions ministérielles dédiées aux enjeux clés de la sécurité routière, tels que le management institutionnel, le financement, l’engagement des parties prenantes, le cadre législatif et la coopération internationale. Ces échanges permettront aux ministres de partager leurs stratégies et expériences.
Selon le responsable, un des points phare de cette conférence est la déclaration de Marrakech, qui mettra l’accent sur les défis de la sécurité routière dans les pays du Sud, où les taux de mortalité restent préoccupants. Un volet important sera consacré aux financements, avec des engagements concrets de la part des bailleurs de fonds internationaux, dont la Banque mondiale.
Lire aussi : Sécurité routière : NARSA dévoile son plan 2025
Benacer Boulaajoul a annoncé que plusieurs événements sont prévus, comme le festival du film sur la sécurité routière qui récompense les meilleures productions de sensibilisation, ainsi que le prix international de l’invention et de l’innovation, qui a attiré plus de 136 projets. Ces initiatives visent à stimuler la créativité et l’innovation pour améliorer la sécurité routière.
Il a ajouté qu’une attention particulière sera portée à Marrakech. La ville hôte bénéficie d’un plan d’action spécifique élaboré avec les autorités locales et soutenu par une convention entre plusieurs institutions. Des actions concrètes seront mises en place, telles que la distribution de casques et le programme « safe moto ».
L’évènement suscite un engouement majeur avec la confirmation de la présence de plus de 100 ministres et 2.700 participants, ainsi que 600 experts internationaux, s’est félicité le directeur de NARSA. Cette mobilisation exceptionnelle vise à renforcer la sensibilisation et l’engagement mondial pour améliorer la sécurité routière, en mettant particulièrement l’accent sur les pays du Sud.
Fièvre, mal de gorge, pseudomembrane grisâtre, vaccination… les bons réflexes à connaître face à la diphtérie après les foyers détectés à Souss-Massa.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026Cette rencontre a réuni des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer et leur a proposé une synthèse des principaux travaux.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026Le Maroc a connu un été 2026 très chaud, suivi d’un mois de septembre marqué par des températures record et plusieurs vagues de chaleur.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Classé 139e sur 145 pays dans l’indice 2026 du WEF, le Maroc reste confronté à de fortes inégalités de genre, notamment dans l’emploi, les revenus et la représentation politique.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Des mères de jeunes détenus du mouvement GenZ 212 se sont rassemblées à Rabat pour réclamer leur libération, un an après les manifestations.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Deux foyers familiaux de diphtérie ont été identifiés dans la région de Souss-Massa. Un cas est confirmé et huit autres font l’objet d’investigations.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025