Expulsions : Darmanin veut simplifier les procédures
Gérald Darmanin © Ludovic Marin / AFP
A
A
A
A
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a proposé, dimanche 9 février 2025, de supprimer la Commission d’expulsion des étrangers (Comex), dans le but d’accélérer les procédures d’expulsion. Cette proposition fait suite à l’annulation par la justice administrative de l’expulsion d’un influenceur algérien, Boualem Naman, surnommé « Doualemn ». Le tribunal administratif a estimé que la procédure d’urgence utilisée n’était pas appropriée, étant réservée aux personnes considérées comme particulièrement dangereuses, comme les terroristes.
Lire aussi : Islam : la France, tu l’aimes mais tu la quittes
Darmanin a expliqué qu’en supprimant la Comex, qui donne un avis consultatif sur les expulsions, il serait possible d’accélérer les décisions et de mieux répondre aux attentes des citoyens français concernant la gestion de l’immigration. Bien qu’il ait reconnu que la Comex avait un rôle dans le processus, il estime que son avis ralentit les expulsions. Il a souligné que la France doit avoir la possibilité d’expulser des étrangers sans passer par des procédures longues et complexes.
Ceux qui «crachent sur la France»
Il a également exprimé son soutien à Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, pour sa volonté d’expulser les personnes qu’il considère comme des délinquants ou ceux qui «crachent sur la France». Darmanin a réaffirmé l’importance de modifier la loi pour que la France puisse expulser plus facilement les individus indésirables, affirmant qu’il serait nécessaire de changer la législation si les recours juridiques venaient à échouer.
En outre, Darmanin a évoqué la possibilité de réformer le droit du sol, en suggérant qu’un enfant né en France de parents étrangers devrait pouvoir choisir de devenir français à partir de 16 ans, en démontrant un véritable désir d’intégration. Il a précisé que cette évolution radicale serait débattue lors des prochaines élections présidentielles.
Sur un autre sujet, Darmanin a soutenu une proposition de loi pour permettre aux maires de s’opposer à certains mariages, comme celui d’un ressortissant algérien en situation irrégulière, un sujet qui a récemment fait débat à Béziers.
Monde -Air Canada a annoncé la reprise progressive de ses vols après l’intervention du gouvernement canadien mettant fin à la grève de 10.000 agents de bord.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Monde -Donald Trump a annoncé qu’il recevra lundi Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche pour discuter d’un accord de paix mettant fin à la guerre en Ukraine.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde -La rencontre Trump-Poutine à Anchorage n’a débouché sur aucun accord concret, malgré des déclarations optimistes.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde - Les Bourses mondiales évoluent sans direction claire, entre indicateurs américains contrastés et attente du sommet Trump-Poutine en Alaska sur l’Ukraine.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Monde - Des pluies torrentielles ont frappé le nord du Pakistan, faisant près de 200 morts en une journée.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Donald Trump s’est rendu à Anchorage, en Alaska, pour une réunion stratégique avec Vladimir Poutine, prévue à 19h30 GMT.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021