Gares routières : vers une modernisation numérique et efficace
La nouvelle gare routière de Rabat © AIC Press
A
A
A
A
Les gares routières du Maroc s’apprêtent à subir une transformation significative. Face à une gestion défaillante et à des services obsolètes, ces infrastructures essentielles au transport interurbain peinent à satisfaire les attentes des usagers. Conscient des enjeux, le ministère de l’Intérieur a lancé un plan ambitieux pour moderniser et professionnaliser ces sites en misant sur la digitalisation et la gestion centralisée.
Dans le cadre de cette stratégie, des outils numériques de pointe seront déployés pour faciliter la gestion des gares. Un système d’information interconnecté permettra de simplifier les réservations et l’achat des billets en ligne, tout en optimisant la gestion des flux de passagers.
Lire aussi : Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH
De plus, un guichet unique pour la billetterie et une gestion automatisée des bagages et départs devraient améliorer considérablement l’expérience des voyageurs.
Pour accompagner cette digitalisation, des outils de supervision permettront aux autorités de suivre en temps réel les opérations des gares, d’analyser les données de trafic et de gérer les flux plus efficacement. Parallèlement, un soutien financier sera accordé aux communes pour moderniser les infrastructures et former les responsables à une gestion plus performante. Cette réforme promet de révolutionner les gares routières et de répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante.
Économie - Les produits issus de la pêche côtière et artisanale ont généré plus de 2,36 milliards de dirhams à fin février 2026.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Économie - Bilan 2025 marqué par la structuration de la gouvernance, la création d’une base nationale des marchés publics et plusieurs études sur les achats durables et les standards internationaux. L’OMCP renforce aussi ses partenariats et ses actions de sensibilisation.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Économie - L’Inde a sécurisé 2,5 millions de tonnes d’engrais phosphatés auprès du groupe marocain OCP dans le cadre d’accords internationaux totalisant 8,6 millions de tonnes.
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Economie - L’Office des Changes lance OC E-Rendez-Vous, une application digitale pour planifier, modifier ou annuler ses rendez-vous.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Économie - La guerre au Moyen-Orient perturbe l’approvisionnement mondial en engrais en bloquant la production et les exportations du Golfe.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025