Conseil de gouvernement : mesures contre la rougeole, soutien agricole et nouvelles nominations
Conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch DR
A
A
A
A
Le jeudi 6 février 2025, un conseil gouvernemental a eu lieu sous la présidence d’Aziz Akhannouch. Il a permis la présentation de deux rapports sectoriels, ainsi que la discussion de projets de textes législatifs et des propositions de nominations à des postes de haute fonction publique, conformément à l’article 92 de la Constitution.
L’ordre du jour a débuté avec une présentation par le ministre de la Santé, Amine Tahaoui, sur la situation de l’épidémie de rougeole, ainsi que sur les mesures prises pour la contenir. Le ministre a souligné l’adoption d’une stratégie multiforme comprenant l’élargissement de la campagne de vaccination et la mise en place de mesures de rattrapage vaccinal.
Ainsi, plus de 8,88 millions d’enfants ont vu leur statut vaccinal vérifié. Une surveillance sanitaire accrue a aussi été mise en place, avec le déploiement de brigades d’intervention rapide dans les zones les plus touchées.
Lire aussi : Akhannouch : 275 projets validés pour booster l’investissement
Ensuite, le ministre de l’Agriculture, Ahmed Bouari, a abordé la situation de la saison agricole 2024-2025. Il a noté que les précipitations étaient faibles par rapport à la moyenne des 30 dernières années. Des mesures ont été prises pour soutenir les agriculteurs, telles que la fourniture de 1,3 million de quintaux de semences et 200.000 tonnes d’engrais azotés, ainsi que des programmes visant à renforcer le secteur de l’élevage, notamment à travers des aides pour les fourrages et des mesures pour améliorer la santé animale.
Le gouvernement a également adopté des projets de décrets concernant la gestion des zones de protection autour des installations d’approvisionnement en eau potable et a précisé les conditions d’attribution des permis dans ces zones sensibles.
Enfin, des propositions de nominations à des postes de direction ont été validées dans plusieurs ministères, dont les affaires étrangères et l’éducation.
Politique - Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, a échangé par téléphone avec son homologue sénégalais, Cheikh Niang, suite à sa nomination.
Mbaye Gueye - 8 septembre 2025Le ministre Mohamed Mehdi Bensaid présente le projet de loi réorganisant le Conseil national de la presse (CNP) pour plus d’indépendance, de transparence et de déontologie.
Hajar Toufik - 8 septembre 2025Politique - À Rabat, Nasser Bourita a reçu les ambassadeurs de Suède et de l’Union européenne pour la présentation de leurs lettres de créance au roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2025Politique - Omar Hilale, ambassadeur du Maroc à l’ONU, a réussi à finaliser un consensus historique sur la Déclaration politique de Doha pour le développement social.
Hajar Toufik - 7 septembre 2025Politique ) À la veille du match Maroc–Niger, Abdellatif Hammouchi a inspecté le stade Prince Moulay Abdellah pour vérifier les protocoles de sécurité adoptés pour l’événement.
Hajar Toufik - 5 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a chargé le Conseil Supérieur des Oulémas d’élaborer une fatwa exhaustive sur la Zakat, pour éclairer les citoyens.
Hajar Toufik - 5 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025