Produits alimentaires : les marchés de Casablanca approvisionnés pour le Ramadan
Produits alimentaires © DR
A
A
A
A
La wilaya de la région de Casablanca-Settat a annoncé que les marchés sont largement approvisionnés en produits alimentaires et à prix stables pour le mois de ramadan. Lors d’une réunion axée sur le suivi de la situation d’approvisionnement des marchés et des prix, le directeur des Affaires économiques et de la promotion des investissements à la wilaya de la région a souligné que les autorités compétentes sont toutes mobilisées pour garantir l’approvisionnement en quantités suffisantes et selon les normes de qualité en vigueur en prévision de Ramadan.
Selon Mohammed Cherkaoui, cette rencontre est l’occasion d’insister sur l’importance des opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires pour veiller à ce que le mois de Ramadan se déroule dans les meilleures conditions.
Lire aussi : Ramadan : l’État veille sur l’approvisionnement et les prix
Cette réunion élargie de la Commission interministérielle de veille et de suivi, tenue mardi par visioconférence sous la présidence du wali de la région Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Mohamed Mhidia, a permis d’examiner l’état des approvisionnements et les mesures mises en place pour garantir la disponibilité et la stabilité des prix des denrées alimentaires.
Les participants ont mis en avant l’offre abondante de produits de consommation au niveau régional, insistant sur la nécessité d’une coordination efficace entre les différents acteurs afin de prévenir toute hausse injustifiée des prix, notamment des produits les plus prisés pendant le Ramadan.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des hautes directives royales visant à garantir des conditions optimales en prévision du mois sacré. Ces directives préconisent un approvisionnement abondant et régulier des marchés, un renforcement des mécanismes de surveillance et une lutte rigoureuse contre toutes formes de spéculation.
À travers ces efforts concertés, les autorités visent à assurer aux citoyens un accès stable et abordable aux denrées alimentaires durant le Ramadan.
La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le Maroc confirme sa dynamique aérienne en août avec 2,21 millions de sièges programmés, tandis que Royal Air Maroc et Casablanca renforcent leurs positions.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les achats marocains de sucre brut brésilien ont bondi de 138,3% en juillet à 91,6 millions de dollars, faisant du Maroc le deuxième marché du Brésil.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les réserves des barrages marocains dépassent 11 milliards de m³, avec un taux de remplissage de 68,60%, en forte progression sur un an.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026L’IPC a diminué de 0,6% sur un an en juillet, porté par le recul des prix alimentaires et des carburants, selon les dernières données du HCP.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026