SIAM 2025 : l’eau et la durabilité au cœur de la 17ᵉ édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc
Visuel SIAM 2025 © DR
A
A
A
A
Placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, la 17ᵉ édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) mettra cette année l’accent sur un enjeu majeur : « Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable ». Face aux défis climatiques et à la raréfaction des ressources hydriques, l’événement entend apporter des solutions concrètes pour une agriculture plus résiliente et durable.
L’eau, un enjeu stratégique pour l’avenir agricole
Dans un contexte marqué par le stress hydrique et les changements climatiques, le SIAM 2025 ambitionne de croiser les expertises et d’explorer des alternatives innovantes pour optimiser la gestion de l’eau dans le secteur agricole. Des conférences scientifiques réuniront des experts nationaux et internationaux afin de débattre des meilleures pratiques pour concilier productivité agricole et préservation des ressources naturelles, dans une optique de souveraineté alimentaire durable.
La France, pays à l’honneur
L’édition 2025 mettra en avant la France en tant que pays à l’honneur, reflétant l’excellence des relations bilatérales dans les domaines agricole, agro-industriel, halieutique et forestier. Cette reconnaissance s’inscrit dans une coopération stratégique, offrant des opportunités d’échange et de développement de solutions innovantes pour l’agriculture de demain.
Une plateforme incontournable pour le secteur agricole
S’étendant sur 12,4 hectares, le SIAM 2025 sera structuré autour de 12 pôles thématiques, allant des produits du terroir au machinisme agricole, en passant par l’agri-digital, l’environnement, l’élevage, l’agroalimentaire et les régions du Royaume. L’événement réunira 1 500 exposants et plus de 70 pays, attirant plus de 1 100 000 visiteurs, confirmant ainsi son statut de premier rendez-vous agricole en Afrique.
Plus qu’un salon, le SIAM est une plateforme d’échanges et d’opportunités pour les acteurs de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire. Cette 17ᵉ édition s’annonce comme un carrefour d’innovation et de coopération internationale, visant à relever les défis du secteur tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour un avenir agricole plus durable et compétitif.
Économie - À GITEX Africa 2026, startups africaines et entreprises internationales dévoilent deux stratégies pour conquérir le continent.
Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026La DGSN et l’AMDIE signent un accord pour renforcer l’environnement de l’investissement au Maroc. Découvrez les deux axes de ce partenariat.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Économie - Une alerte concernant des sardines marocaines ravive les tensions commerciales, dans un contexte de lobbying agricole européen toujours actif.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Économie - L’Espagne participe au SIAM 2026 avec 31 entreprises, mettant en avant innovations agricoles, génétique et gestion de l’eau.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Economie - L'adoption du CSR-GFP transforme la gestion des finances publiques pour une gouvernance inclusive et efficace au Maroc.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Économie - À Marrakech, GITEX Africa 2026 s’impose comme un véritable terrain de business. Entre prospects, partenariats et visibilité, exposants africains et internationaux repartent avec des opportunités concrètes à développer après le salon.
Ilyasse Rhamir - 9 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025