Droit de grève : le projet de loi adopté en commission à la Chambre des conseillers
Chambre des conseillers © DR
A
A
A
A
La Commission de l’enseignement et des affaires culturelles et sociales à la Chambre des Conseillers a approuvé à la majorité le projet de loi n°97.15, qui définit les conditions et modalités d’exercice du droit de grève. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion prolongée jusqu’à tard dans la nuit de vendredi, avec 10 voix pour et 5 contre.
Au total, 218 amendements ont été examinés. Certains ont été acceptés par le gouvernement, d’autres rejetés ou retirés, tandis que plusieurs articles ont été supprimés ou ajoutés. Dans une déclaration à la Map, le ministre de l’Intégration économique, des Petites entreprises, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a souligné que d’importantes avancées ont été réalisées. Le gouvernement a élargi la définition de la grève, incluant désormais les intérêts indirects ainsi que des motifs moraux, et non plus uniquement matériels.
Droit de grève pour tous
Le droit de grève s’applique désormais à toutes les catégories sociales sans exception : salariés du secteur privé, fonctionnaires, travailleurs indépendants, non-salariés, employés domestiques et professionnels, y compris des catégories auparavant exclues du code du travail.
Parmi les nouveautés, le délai d’appel à la grève dans le secteur privé est réduit de 10 à 7 jours, et le préavis passe de 7 à 5 jours. De plus, les sanctions à l’encontre des employeurs ne respectant pas la loi ont été renforcées, avec des amendes pouvant atteindre 200.000 dirhams, contre des montants initiaux de 20.000; 30.000 et 50.000 dirhams. Un nouvel article précis également qu’aucune contrainte physique ne peut être exercée sur un gréviste insolvable qui a enfreint une disposition entraînant une amende.
Lire aussi : Rabat : Manifestation syndicale contre le projet de loi sur le droit de grève
Le gouvernement a veillé à concilier le droit de grève avec la protection de la liberté de travail et des droits de la société, notamment en définissant clairement les services vitaux et le service minimum. En cas de désaccord, employeurs et syndicats peuvent saisir la justice.
Par ailleurs, l’autorité gouvernementale pourra suspendre ou interdire une grève uniquement en cas de crise nationale grave ou de catastrophe naturelle, conformément aux normes de l’Organisation internationale du travail (OIT). Ce projet de loi vise à favoriser le dialogue social et reste ouvert à des ajustements lors de la session plénière à venir.
Politique - Le gouvernement tiendra jeudi un nouveau Conseil sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, annonce un communiqué officiel.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025Politique - Le PLF 2026 met le social et le développement territorial au cœur des priorités, tout en poursuivant les réformes structurelles et en maîtrisant le déficit.
Hajar Toufik - 25 novembre 2025Politique - Sur instruction du Roi, Nizar Baraka participe au 7ᵉ Sommet UA-UE à Luanda, axé sur paix, prospérité et multilatéralisme effectif.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Politique - Rabat et Addis-Abeba scellent une coopération sécuritaire élargie à Marrakech, visant à renforcer l’échange de renseignements et la lutte coordonnée contre les menaces criminelles transnationales.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Politique - L’Assemblée générale d'Interpol à Marrakech place le Maroc au cœur de la coopération internationale, mobilisant États membres contre le crime organisé et la cybercriminalité.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Politique - A la Chambre des représentants, le ministre Bensaid a largement été questionné sur le scandale de la presse.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025